Aller au contenu principal

Viande bovine
2014, l’année du rebond ?

L’Institut de l’élevage prévoit une augmentation de 3 % de la production de viande bovine française en 2014.

© La Creuse agricole et rurale

Selon les prévisions élaborées par le GEB-département « économie » de l’Institut de l’élevage après concertation avec les services marchés, études et prospective de FranceAgriMer, la production de viande bovine pourrait s’établir à 1,49 million de tonnes équivalent carcasse (téc) en 2014. En 2013, la très bonne conjoncture laitière et l’assouplissement des contraintes d’encadrement de la production ont incité les éleveurs à étoffer leur troupeau, rompant avec la baisse structurelle du cheptel laitier pour la première fois depuis 19 ans. Par ailleurs, les incertitudes sur les règles d’attribution de la nouvelle prime à la vache allaitante ont abouti à la stabilisation du cheptel allaitant après 2 années de décapitalisation marquée. En conséquence, les abattages de femelles ont donc été considérablement réduits (-10 % /2012). La ferme France démarre l’année 2014 avec plus de vaches que l’an dernier et les taux de réforme devraient augmenter légèrement, notamment dans le cheptel allaitant. La production de femelles finies pourrait donc remonter à 792 000 téc (+5 % / 2013).

 

Quid des exportations ?
Les exportations devraient continuer à s’effriter en 2014 (-1 %), faute d’offre. Le manque se fera sentir surtout au premier semestre. Le creux de naissances du printemps 2013 et les envois dynamiques de bovins maigres en fin d’année ont en effet entamé significativement les disponibilités exportables début 2014. Le second semestre devrait être plus fourni grâce à des naissances d’hiver plus importantes : le nombre de génisses prêtes à vêler est en hausse et les problèmes sanitaires ayant affecté les naissances en races à viande seront a priori moins handicapants qu’en 2013.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 janvier 2014.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière