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2013, année de transition pour le CREPAL

Après la fin du Programme Image Limousine (PIL) et en attendant une nouvelle programmation, le CREPAL poursuit son action de promotion des produits limousins. Dans le viseur pour 2014, un nouveau site internet et le lancement de drives fermiers en collaboration avec les Chambres d’agriculture.

Une étude menée à l’occasion du redécoupage territorial a montré que 51% des limousins s’identifient à la gastronomie régionale. Pour le CREPAL, c’est grâce au PIL.
Une étude menée à l’occasion du redécoupage territorial a montré que 51% des limousins s’identifient à la gastronomie régionale. Pour le CREPAL, c’est grâce au PIL.
© P. Dumont

Avec la fin du PIL en 2013, c’est tout un pan de l’activité et du financement du CREPAL, maître d’œuvre du programme, qui est aujourd’hui en suspend. Une suspension momentanée puisqu’une future programmation est étudiée par le Conseil Régional. Il semblerait pour l’heure que la Région et ses partenaires se soient accordés sur un socle d’actions de communication, actions qui devraient intégrer la marque territoriale « Limousin : osez la différence ! », mise en place en 2012. Par la voix du conseiller régional Bernard Roux, la Région a reconnu par ailleurs lors de l’assemblée générale,  le travail du CREPAL. « Tout ce travail est important pour la Région, a-t-il souligné. La marque limousine et le CREPAL doivent se marier intelligemment ». Un cahier des charges devrait être rédigé dans les prochains mois. Dans la foulée, des projets d’actions collectifs devront être proposés. Dans ce contexte, les filières ont fait part de leur souhait de voir le programme se poursuivre. Le CREPAL a également réaffirmé, lors de son assemblée générale, sa volonté d’accompagner ce projet, avec une question toutefois, posée par son président Emmanuel Rabaud : « Aujourd’hui, le CREPAL est une association en devenir. Quel dimensionnement devons-nous prendre ? »
En attendant le nouveau PIL, le CREPAL a poursuivi en 2013 ses actions de promotion des produits limousins, notamment au travers de nombreux évènements : Salon de l’agriculture, Foire-exposition de Limoges, Sommet de l’élevage, … Les Automnales, projet initié l’an passé à petite échelle autour des produits de saison devrait être étendu à l’avenir. Autre projet d’importance auquel s’associe le CREPAL en 2014 : l’ouverture de Drive fermiers. Surfant sur la popularité grandissante de ce nouveau mode de distribution, le comité a noué un partenariat avec les Chambres d’agriculture. Une structure associant de nombreux partenaires dont les Chambres et le CREPAL a vu le jour en mars dernier. Parmi les objectifs de la SAS EAT Lim (voir encadré), le développement des nouveaux modes de distribution. Soutenue par l’APCA, EAT Lim travaille sur le futur Drive fermier de Brive et son outil de vente en ligne. Bien que le drive ne soit pas encore ouvert, le projet est quasi bouclé. À terme, les internautes pourront passer commande en ligne et venir chercher leurs produits au Drive le vendredi. Tous les jeudis, les producteurs auront réapprovisionné le drive en fonction des commandes reçues. Promotions, nouveautés et autres opérations incitatives sont prévues.

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