Limousin
2012 et 2013 seront des années charnières pour le CREPAL
Le 17 juillet, la Région Limousin a présenté la nouvelle Marque Limousin lors de l’assemblée générale du CREPAL. Une assemblée générale placée sous le signe du questionnement, les mois à venir voyant poindre la fin du Programme Image Limousine, importante source de financement pour le comité.
En septembre dernier, le Comité Régional de Promotion des produits agricoles et alimentaires du Limousin (CREPAL) présentait sa nouvelle identité visuelle lors de son assemblée générale. Le 17 juillet, c’était au tour du Conseil régional du Limousin, invité par le CREPAL, de présenter la nouvelle marque partagée Limousin. À l’instar d’autres régions telles que la Bretagne, l’Alsace ou encore l’Auvergne, le Limousin s’est doté au début de l’année de sa propre marque. La démarche fait suite à une étude commandée par le Comité Régional du Tourisme. Elle soulignait l’identité forte du Limousin mais aussi la faiblesse de sa notoriété et son image floue à l’extérieur de ses frontières. Le constat a conduit la Région et une vingtaine de partenaires (dont le CREPAL) réunis dans un comité de marque à travailler sur la création d’une marque partagée. En jeu, rien de moins que l’attractivité du territoire. Les objectifs sont ambitieux : raconter le Limousin, fédérer les acteurs, valoriser les talents et savoir-faire du Limousin. Plusieurs mois après, la marque Limousin est née. Tout est défini : ses valeurs, son positionnement, sa personnalité, etc. Les participants à l’assemblée générale, favorables à la création de la Marque, ont malgré tout semblé un peu perplexes sur le concept présenté. Des questions se posent par ailleurs. Comment intégrer la Marque dans la communication des entreprises limousines, notamment celles disposant de signes officiels de qualité ? Les habitants du Limousin se reconnaîtront-ils dans cette marque ? Bref, la marque Limousin devra trouver ses marques.
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La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 3 août 2012.