Aller au contenu principal

Limousin
2012 et 2013 seront des années charnières pour le CREPAL

Le 17 juillet, la Région Limousin a présenté la nouvelle Marque Limousin lors de l’assemblée générale du CREPAL. Une assemblée générale placée sous le signe du questionnement, les mois à venir voyant poindre la fin du Programme Image Limousine, importante source de financement pour le comité.

© La Creuse agricole et rurale

En septembre dernier, le Comité Régional de Promotion des produits agricoles et alimentaires du Limousin (CREPAL) présentait sa nouvelle identité visuelle lors de son assemblée générale. Le 17 juillet, c’était au tour du Conseil régional du Limousin, invité par le CREPAL, de présenter la nouvelle marque partagée Limousin. À l’instar d’autres régions telles que la Bretagne, l’Alsace ou encore l’Auvergne, le Limousin s’est doté au début de l’année de sa propre marque. La démarche fait suite à une étude commandée par le Comité Régional du Tourisme. Elle soulignait l’identité forte du Limousin mais aussi la faiblesse de sa notoriété et son image floue à l’extérieur de ses frontières. Le constat a conduit la Région et une vingtaine de partenaires (dont le CREPAL) réunis dans un comité de marque à travailler sur la création d’une marque partagée. En jeu, rien de moins que l’attractivité du territoire. Les objectifs sont ambitieux : raconter le Limousin, fédérer les acteurs, valoriser les talents et savoir-faire du Limousin. Plusieurs mois après, la marque Limousin est née. Tout est défini : ses valeurs, son positionnement, sa personnalité, etc. Les participants à l’assemblée générale, favorables à la création de la Marque, ont malgré tout semblé un peu perplexes sur le concept présenté. Des questions se posent par ailleurs. Comment intégrer la Marque dans la communication des entreprises limousines, notamment celles disposant de signes officiels de qualité ? Les habitants du Limousin se reconnaîtront-ils dans cette marque ? Bref, la marque Limousin devra trouver ses marques.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 3 août 2012.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière