Aller au contenu principal

Salon
1er et 2 juin, le Salon de l’herbe et des fourrages de retour au cœur de la France

Le Salon de l’herbe et des fourrages 2022 se tiendra les mercredi 1er et jeudi 2 juin 2022 à Villefranche-d’Allier dans l’Allier.

Plan du salon de l'herbe
Plan du salon de l'herbe
© Profield Events

Cette édition signe le retour post-covid-19 de ce temps fort qui aborde toutes les questions des éleveurs, de la graine à la ration. Le Salon de l’herbe et des fourrages est en effet l’unique rendez-vous agricole aux champs organisé dans le centre de la France. Il se déroule chaque année, alternativement au cœur des trois grands bassins d’élevage français : l’Ouest à Nouvoitou (Ille-et-Vilaine), le Centre à Villefranche d’Allier et l’Est à Poussay (Vosges). En raison du Covid, les deux dernières éditions ont été annulées. Autant dire qu’après trois années d’absence le salon est attendu. Pour cette nouvelle édition, 150 marques représentées par les fournisseurs nationaux du secteur effectueront des démonstrations de matériels et de produits sur plus de 30 ha. Les visiteurs découvriront également la plus grande vitrine fourragère de France, sur 2 ha.

Au pré du réel

« Nous nous positionnons comme un salon complémentaire aux grands rendez-vous que sont le Space et le Sommet de l’élevage. Il y a une véritable demande de la part de l'éleveur qui souhaite voir les produits qu'il utilise ou achète en conditions réelles d’utilisation. Que ce soit les matériels mais aussi les semences qu’il choisit. Il faut donc le présenter au moment le plus adapté, au moment de la récolte», explique Frédéric Bondoux, président de Profield Events, société organisatrice du salon de l’herbe et des fourrages. La cible principale du salon demeure l’éleveur de bovins, ovins et caprins. «Ces dernières années, nous avons accueilli davantage de visiteurs travaillant dans la distribution notamment des intrants. Les entreprises de travaux agricoles comptent également parmi nos visiteurs, mais c’est une période où ils ont beaucoup de chantiers », précise Frédéric Bondoux. Reste que le cru 2022 sera placé sous le signe du renouveau de l’enjeu de l’autonomie alimentaire du troupeau avec un focus spécifique sur le programme Cap Protéines.

 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière