Aller au contenu principal

1999-2019, Tech Ovin fête ses 20 ans

Le Salon du mouton fêtera ses 20 ans les 4 et 5 septembre prochain à Bellac (87). Une nouvelle édition « toujours ambitieuse » comme l’a rappelé son président Claude Souchaud avec plusieurs nouveautés programmées.

© P. Dumont

« Le Mondial de Tonte a permis de mettre en lumière le territoire et de passer des messages, souligne Claude Souchaud. Nous sommes toujours tournés vers l’avenir et le renouvellement de génération. Regarder devant c’est assurer ses arrières… ». De nouveau cette année, l’accent sera donc mis sur l’installation et la transmission sur le Pôle Avenir, coordonné par JA Nouvelle-Aquitaine. Parmi les autres passages obligés du Salon du mouton, les concours Innovation et Berger Futé récompenseront respectivement les meilleures inventions des entreprises et des éleveurs eux-mêmes pour faciliter le travail des éleveurs ovins. Chaque jour, une trentaine de mini-conférences techniques de 20 minutes auront lieu en salle. Trois nouveautés viendront enrichir cette nouvelle édition. Un parcours spécial dédié aux visiteurs leur donnera la possibilité de parcourir tout le salon à la recherche de réponses à plusieurs questions avec, à la clé, une récompense. Une vente aux enchères de chiens de troupeau aura lieu le jeudi 5 septembre. Les acheteurs potentiels pourront voir travailler les chiens le mercredi et le jeudi matin. Enfin, pour la première fois en France, un concours de découpe de viande d’agneau opposera 10 binômes constitués d’un boucher et d’un apprenti.
Pour ce 11e Tech-Ovin, plus de 10 000 visiteurs sont attendus, voire plus, comme l’espère Corinne Hourcade-Hatte, maire de Bellac qui « espère que Tech Ovin reste à Bellac encore pour longtemps. »

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière