Aller au contenu principal

17 % de prélèvement en 2020

En 2020, le plafond de prélèvement de loups restera fixé à 17 % de la population. Au lendemain d’une réunion du groupe national loup le 27 novembre, les syndicats agricoles essaient d’obtenir de avancées.

© Dominique Hommel – Parlement européen

La mesure était expérimentale, la voilà prolongée pour un an. Le relèvement du plafond de prélèvement de loups, fixé à 17 % en 2019, sera maintenu en 2020. « La décision a été validée politiquement », affirme Claude Font, secrétaire général de la FNO (éleveurs ovins), à Agra Presse le 29 novembre. Le groupe national loup s’était réuni le 27 novembre pour tirer un bilan des mesures expérimentales, instaurées par un arrêté du 26 juillet 2019. Outre le plafond de prélèvement, ce texte prévoyait la création d’un nouveau zonage (les « cercles zéro »), dans lesquels les éleveurs bénéficient d’un accès élargi aux tirs. La reconduction pour 2020 de ces mesures, initialement prévues pour durer jusqu’au 31 décembre 2019, aurait été annoncée lors de cette réunion.
La FNO voit dans cette prolongation un signal « plutôt positif ». Contacté par Agra Presse, le cabinet du préfet coordonnateur du plan loup a confirmé cette annonce. « L’arrêté expérimental pris en juillet 2019 sera prolongé à compter du 1er janvier 2020 le temps de l’élaboration d’un futur texte », indiquent les autorités. Et de préciser que ce nouveau texte « s’appuiera sur le bilan de l’année 2019 et sur l’évaluation des effectifs de la population de loups ». Ce bilan pourrait intervenir à la fin de l’été 2020, estime la FNO. Un calendrier qui permettrait d’analyser l’impact des mesures sur une campagne entière – et non partielle comme en 2019.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière