PUY-DE-DÔME
150 bouteilles de vin vieillissent au sommet du puy de Dôme
150 magnums de vin IGP Puy-de-Dôme ont été mis en vieillissement pendant un an au sommet du puy de Dôme, avant d'être vendues aux enchères au profit des jeunes vignerons et viticulteurs du département.
150 magnums de vin IGP Puy-de-Dôme ont été mis en vieillissement pendant un an au sommet du puy de Dôme, avant d'être vendues aux enchères au profit des jeunes vignerons et viticulteurs du département.
Ce samedi 19 octobre, 150 magnums de vin d'Auvergne ont été mis en vieillissement au sommet du puy de Dôme. Une initiative inédite fruit d'un partenariat entre le Conseil Départemental et la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme, en faveur de l'installation de jeunes vignerons et vigneronnes dans le vignoble des Côtes d'Auvergne. À l’issue de cette garde d'une année, une cinquantaine de bouteilles seront vendues aux enchères. Les bénéficies seront reversés à une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) pour l'achat de foncier.
Soutenir les jeunes vignerons
Décidément en 11 000 ans d'histoire, le puy de Dôme aura tout vu ! Après avoir été un lieu de cultes et de pèlerinage, une base scientifique, un site militaire, un site touristique, un emblème départemental, le podium du Tour de France... Le voilà devenu cave à vin. Dans un ancien tunnel militaire, creusé en 1950 entre le centre de recherche et l'ancien chalet des équipes (devenu aujourd'hui l’espace muséographique), la première cuvée du Temple de Mercure a pris ses quartiers pour une année. Le vin choisi est 100% pinot noir, lauréat du concours départemental de mai dernier. Le nom du vigneron et du domaine est gardé secret. " Le but de l'opération n'est pas de mettre en valeur un vin en particulier mais l'ensemble du vignoble » explique Benoît Fesneau de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme.
À lire aussi : L'appellation Côtes d'Auvergne s'attend à de faibles rendements
Dans un an, ces bouteilles seront redescendues et 50 d'entre elles seront mis aux enchères. L'initiative n'a rien de mercantile puisque l'intégralité des bénéfices récoltés sera reversée à la SCIC de la Fédération viticole pour l'achat de foncier viticole au bénéfice des jeunes vigneronnes et vignerons puydomois.
L'idée serait bien entendu d'organiser cette vente au sommet du puy de Dôme » avoue Julien Meyroneinc du service agriculture du Conseil Département.
Altitude et tremblements de terre
À plus de 1 465 mètres d'altitude, l'opération caritative a aussi des allures d'expérimentations scientifiques. Ce n'est plus à prouver l'altitude, et la pression atmosphérique qui l'accompagne, a des effets sur le vieillissement des vins et le développement de leurs arômes. C'est d'ailleurs principalement pour cette raison que le format du magnum a été privilégié par rapport à la bouteille classique de 75 cL, détaille Benoît Fesneau.
Dans un magnum, le volume de vin par rapport à la surface du bouchon est plus important. Un bouchon en liège n'est pas hermétique à 100%. On peut perdre des arômes à cause de cela. »
Toutes les bouteilles ont également été cirées pour protéger le précieux breuvage de l'humidité importante du tunnel de 1,40 mètre de largeur par 2,5 mètres de hauteur.
En plus de l'altitude, le sommet du puy de Dôme tremble jusqu'à plusieurs fois par jour. « Un sismographe a été installé près de la cave car là aussi, ces tremblements imperceptibles pour l'Homme, influencent le développement du vin » ajoute Julien Meyroneinc.
Un échantillon zéro de cette cuvée est conservé en cave chez le vigneron pour une dégustation comparative à l’issue du temps de garde. Une quinzaine d'autres magnums auront le privilège de rester un peu plus longtemps dans les entrailles du puy de Dôme.
Cette opération est la première d'une longue série promettent la Fédération viticole et le Département.
À lire aussi : Sale temps dans les vignes du Cantal