Aller au contenu principal

Conduite rurale
10 de conduite rurale

Patronnées par Groupama prévention, avec le concours de Class et Total et animées par les moniteurs des Compagnies Républicaines de Sécurité, les épreuves d’éducation routière pour les véhicules agricoles intitulées « 10 de conduite rurale » se sont déroulées au lycée agricole d’Ahun du 10 au 13 avril

Les récompensées
Les récompensées
© D.R.
Près de 150 élèves, âgés de 13 à 18 ans du lycée agricole et du CFA ont participé à ces épreuves qui ont pour objectif d’informer et d’éduquer dans un esprit de prévention et de sécurité des engins agricoles et en particulier des tracteurs. Cette initiation instaurée depuis 1972 suscite chaque année un véritable engouement auprès des jeunes qui ne s’est jamais démenti et un réel intérêt pour connaître et apprendre les bases élémentaires de la sécurité routière avec des engins agricoles. Pour Michel Martin, délégué local de Groupama « cette action permet d’agir sur les comportements des jeunes en faisant prendre conscience des dangers liés à la vitesse, à l’alcool ou à la drogue et les sanctions encourues par chacun, en cas d’inobservation des règles de sécurité tout en ajoutant que « Groupama a inclus la prévention dans ses missions quotidiennes depuis 50 ans et joue ainsi son rôle d’assureur responsable dans les domaines de la personne, le vol, l’incendie et bien évidemment la sécurité routière ». Ainsi, en matière de prévention, Groupama engage 4 millions d’euros pour des stages de conduites en conditions climatiques dangereuses ou encore d’autres actions de prévention et de sécurité routière. Plus que la répression, la prévention reste pour Groupama un moyen important pour réduire le nombre et le coût des sinistres, et maîtriser ainsi les résultats sinistres sur cotisations, et par conséquent limiter la hausse des tarifs.

Le palmarès 1 - Daniel Ludovic, Legta d’Ahun 2 - Fournet Florian, Legta d’Ahun 3 - Berger Maxime, Legta d’Ahun 4 - Peyrot Nicolas, Legta d’Ahun 5 - Descoursières Christophe, C.F.A. d ‘Ahun 6 - Millet Anthony, C.F.A. d’Ahun 7 - Arvis Bastien, C.F.A. d’Ahun 8 - Colon Florent, Legta d’Ahun 9 - Maurinet Jérôme, Legta d’Ahun 10 - Grincourt Stéphane, Legta d’Ahun

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière