Aller au contenu principal

1 200 fondatrices piégées en 2017

Le syndicat apicole départemental et le GDSA tenaient leur assemblée générale samedi 7 avril à Mende. L’après-midi, Robert Descargues est venu présenter la section au niveau régional.

Matin comme après-midi, les deux assemblée générale ont fait salle comble.
Matin comme après-midi, les deux assemblée générale ont fait salle comble.
© Aurélie Pasquelin

Le GDSA (groupement de défense sanitaire apicole) de Lozère compte 207 adhérents et regroupe 9 528 ruchers. L’association organisait son assemblée générale samedi 7 avril après-midi. Les membres du GDSA sont revenus sur les événements de l’année passée : participation aux Toquée du cèpe, installation d’une ruche à la mairie de Mende, organisation de la journée apicole… Les membres du GDSA ont aussi tenu à rappeler l’importance de la lutte contre le frelon asiatique. « Piéger les fondatrices au printemps est le meilleur moyen de réduire l’impact des frelons asiatiques sur la saison », explique Philippe Clément, président du GDSA.
L’année dernière, 1 200 fondatrices piégées ont été déclarées à l’association. « La déclaration peut se faire en ligne sur notre site, poursuit le président. Cela permet aux apiculteurs de voir le chemin des frelons asiatiques sur le département. » Une cartographie, qui couplée aux déclarations de pertes permet d’avoir une idée en temps réel de l’apiculture sur le département.
Un suivi de l’apiculture lozérienne qui devrait bientôt être complété par l’augmentation des visites des techniciens sanitaire apicole (50 sont prévues en 2018 contre 27 réalisées en 2017) et une étude sur la qualité des cires de quelques ruches lozériennes.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1455, du 12 avril 2018, en page 5.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière