Aller au contenu principal

Appel à projets
Agricultrices : FEVE peut vous aider à financer votre ferme

FEVE (Fermes En ViE) lance un appel à projets inédit dédié aux agricultrices avec à la clé un financement du foncier et des bâtiments ainsi qu'un suivi annuel post-installation. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2024.

appel à projets FEVE
© Vincent Motin

Afin de favoriser la présence et la mise en valeur des femmes dans la profession, FEVE, entreprise à mission spécialisée dans le financement de reprise de ferme grâce à l’épargne citoyenne, lance un appel à projets inédit dédié aux agricultrices. L’opération s’adresse à tous les projets permettant l’installation d’une ou plusieurs femmes à la tête d’une exploitation agroécologique. À la clef : un financement rapide de la terre et des bâtiments grâce à la foncière solidaire FEVE. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2024.

 

Lever les freins à l’installation des agricultrices

En France, les femmes constituent 26 % des exploitants et près de la moitié (45 %) des effectifs de l’enseignement agricole. Majoritairement présentes en élevage, elles sont aussi particulièrement tournées vers les pratiques durables. Mais dans le cadre d’un projet d’installation, ce sont plus souvent les femmes qui ne vont pas au bout de leur démarche en raison notamment de la difficulté à trouver du foncier, mais aussi à cause des obstacles à l’obtention d’un prêt bancaire, plus importants pour les femmes que pour les hommes. La chose est d’autant plus dommageable que plus de 200 000 fermes sont menacées de disparaître d’ici à dix ans faute de repreneurs.

Lire aussi : Fermes en Vie veut aider l’installation des femmes en agriculture

 

Financement du foncier et des bâtiments et suivi annuel post-installation

C’est pourquoi FEVE lance un appel à projets inédit à destination des agricultrices. L’objectif est d’accompagner et accélérer la féminisation et promouvoir l’égalité des genres dans le monde agricole. Comment ? Via le financement de fermes respectueuses de l’environnement permettant l’installation d’au moins une femme. Les candidatures soumises doivent ainsi porter, entre autres critères, sur un projet en agroécologie, concret et nourricier intégrant une ou plusieurs agricultrices. Les lauréates bénéficieront notamment d’un financement rapide du foncier et des bâtiments (agricoles et habitation) ainsi que d’un accompagnement personnalisé à l’installation.

 

29 agriculteurs/trices installés grâce à FEVE

Grâce à FEVE, 29 agriculteurs/trices ont d’ores et déjà pu financer leur installation, ce qui représente une vingtaine de fermes partout en France. Parmi eux, Élodie, cogestionnaire de la ferme Le Buisson, dans l’Orne (61), qui allie différentes cultures avec l'élevage de brebis allaitantes et de poules pondeuses, ou encore Suzanna, productrice de produits au lait de bufflonne à la ferme de l'Aufrairie, en Ille-et-Vilaine (35). 

Lire aussi : Transmission des exploitations agricoles : témoignage du premier couple d'éleveurs installé avec Fermes En ViE

 

Un webinaire consacré à la place des femmes dans le monde agricole

Depuis ses débuts en 2021, FEVE s’engage, par le biais de différentes actions, à favoriser l’installation et la mise en valeur des agricultrices. Le lancement du présent appel à projets sera d’ailleurs l’occasion d’un webinaire consacré à la place des femmes dans le monde agricole. Organisé le jeudi 30 mai de 12 h 30 à 13 h 30, il accueillera Anne Dumonnet Leca, présidente de l'association Vox Demeter, qui vise à stimuler la visibilité des agricultrices, ainsi que Suzanna et Julie, deux représentantes de la nouvelle génération d’exploitantes agricoles.

Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 15 juin 2024 sur le lien suivant : Candidature Appel à projets.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité