Aller au contenu principal

[Video] Agricall : une websérie sur les risques liés à l’utilisation des phytos

Dans le cadre du Contrat de Solutions, neuf organisations agricoles lancent une websérie pour informer les agriculteurs sur la prévention du risque lié à l’utilisation des produits phytosanitaires.

« On n’utilise pas son téléphone lors des phases de traitement », rappelle Théo à son père agriculteur dans un spot diffusé sur les réseaux sociaux. Il s’agit du premier épisode de la websérie Agricall qui vise à prévenir du risque chimique. S’intégrant au Contrat de solutions, ce projet, coproduit par le groupe Réussir, a été initié et porté par Adivalor, Chambres d’agriculture France, La Coopération agricole, la fédération du négoce agricole, la FNSEA, Jeunes agriculteurs, la MSA, Synamap et Phyteis ?

Initié par 42 organisations professionnelles agricoles, le Contrat de solutions vise à promouvoir des solutions concrètes pour la protection des plantes et la préservation de la planète. Cette opération répond à la nécessité de faire évoluer les comportements des agriculteurs « pour réduire les risques et impacts liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ».

Dans ce premier épisode, il est rappelé qu’il est risqué de téléphoner pendant un traitement, au mélange et au chargement, ou lors du nettoyage du pulvérisateur, car on a retiré ses gants ou relevé sa visière pour déverrouiller le téléphone portable. Ainsi une partie des EPI (équipements de protection individuelle) étant retirée, l’agriculteur n’est plus protégé. Le produit phyto va pouvoir se déposer sur le téléphone et y rester, ce qui représente un risque pour l’agriculteur et son entourage, une fois qu’il rentre à la maison.

Dans le spot, Théo rappelle qu’il faut bien séparer les zones d’utilisation des produits phytos et des EPI et les zones propres qui doivent rester propres. Il conseille par ailleurs d’investir dans une pochette de protection et des lingettes désinfectantes. Sans oublier de bien se laver les mains après l’utilisation des phytos.

Le spot se termine en incitant les agriculteurs à poser leurs questions sur la messagerie vocale de Théo au 07 68 59 32 60. En vue d’y répondre dans un prochain épisode.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité