Aller au contenu principal

Agreste prévoit des vendanges 2021 historiquement faibles

Alors que les vendanges débutent à peine, le service statistique du ministère de l’Agriculture sort des premières évaluations de la récolte 2021 inférieures aux 36,7 millions d'hectolitres de la récolte 2017.

Selon Agreste, la production viticole 2021 devrait être en dessous de celle de l'année 2017, déjà lourdement touchée par les gels de printemps.
© JC. Gutner Archives

Selon des estimations établies au 1er août 2021, Agreste évalue la production viticole 2021 entre 32,6 et 35,6 millions d'hectolitres, soit une baisse de 24 % à 30 % par rapport à 2020.

Comme déjà en 1991 et 2017, l’ampleur de la vague de gel printanier va induire un volume historiquement faible. Agreste note que la Bourgogne, la Vallée du Rhône et le Centre figurent parmi les plus vignobles les plus touchées.

S’y est ensuite ajouté de la coulure. Et depuis le début de l’été, une pression forte des maladies s’observe dans nombre de vignobles, favorisée par la conjonction d’une vigueur de la végétation et d’une météo humide.  

« L’évaluation des pertes consécutives à ces maladies sera affinée lors des prochaines prévisions », note le service statistique.

Lire aussi " Gel : les marchés du vin devraient tenir "

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Tracteur Kubota vigneron équipé du système de stimulation des défenses de la culture par exposition aux UV-C UV Boosting
Kubota investit dans le Français UV Boosting

Le constructeur nippon Kubota entre au capital de la start-up française UV Boosting.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole