Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Afflux de céréales d’Ukraine : les agriculteurs des pays de l’Est manifestent leur colère

Les céréales ukrainiennes qui arrivent massivement dans les pays frontaliers de l'Est et qui font baisser les cours provoquent la colère des agriculteurs qui ont manifesté dans plusieurs pays.

© Pixabay

Blé, maïs, colza ou tournesol, des tonnes de céréales en provenance d’Ukraine franchissent depuis des mois les pays frontaliers d’Europe de l’Est. Alors que ces dernières ne devraient être qu’en transit pour ensuite être acheminées vers l’Afrique ou le Moyen-Orient, une grande partie reste, ce qui fait baisser les cours des marchés et met les agriculteurs en colère, surtout que le cahier des charges n’est pas le même en Ukraine que dans les pays européens, notamment en ce qui concerne les pesticides.

Une concurrence jugée déloyale

En Pologne, des œufs ont été lancés sur le ministre de l’Agriculture, Henryk Kowalczyk qui s’est fait traiter de « traitre » et qui a été contraint de démissionner devant l’ampleur du mécontentement. En Bulgarie, les agriculteurs, au volant de leur tracteur ont bloqué les routes et empêché les céréales ukrainiennes d'entrer. La Slovaquie et la Hongrie sont elles aussi concernées par ces protestations du monde agricole, mais jusqu’alors dans une moindre mesure.

 

En Roumanie, des milliers d’agriculteurs ont manifesté le 7 avril dans tout le pays à l’appel de quatre organisations agricoles nationales (Pro Agro, LAPAR, UNCSV et APPR Forum) dénonçant la concurrence jugée déloyale des importations massives de produits agricoles ukrainiens (céréales mais aussi volaille ou œufs) qui devraient être exemptées de droits de douane jusqu'en juin 2024 et pèsent sur les prix locaux.

Vers un nouveau paquet d’aides

Venus pour beaucoup en tracteur, les manifestants roumains ont notamment protesté devant la représentation de la Commission européenne à Bucarest et le port de Constantza, principal site où arrivent les céréales importées d’Ukraine. « Nous avons respecté les règles de l'UE, mais l'UE n'a pas tenu compte de nos besoins », déplorent-ils. La Commission européenne vient de débloquer un paquet d’aide de 56,3 M€ de la réserve agricole pour soutenir les agriculteurs de Pologne, Bulgarie et Roumanie. Insuffisant, estiment les producteurs roumains. La Commission européenne prépare un nouveau paquet d’aides d’un montant encore supérieur qui devrait profiter à plus d’Etats membres et sera probablement soumis au vote des experts des Etats membres début mai.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité