Aller au contenu principal

ActiSow mesure l’activité des truies

L’ActiSow est un accéléromètre positionné à l’oreille permettant de mesurer le niveau d’activité des porcs. Ce capteur embarqué a été codéveloppé par l’Ifip et la société RF Track.

L'accéléromètre peut servir pour diverses applications: alimentation, santé et bien-être.
© Ifip

L’Ifip a souhaité développer un dispositif permettant de mesurer le niveau d’activité des truies. Pour ce faire, l’institut s’est associé à RF Track, une PME rennaise spécialisée en électronique et en traitement de signal. Après trois ans d’études, ce projet a conduit à la sortie d’un accéléromètre positionné à l’oreille baptisé ActiSow. Ce produit répond à un cahier des charges strict : poids maximum de 30 g pour éviter la sensation de gêne sur l’oreille, conception robuste (matériau électronique, carénage et système de fixation), durée de vie de la pile calculée sur la base de la carrière de la truie (soit trois ans), précision des informations recueillies. Ce dispositif a été testé sur la station expérimentale de Romillé sur un groupe dynamique de 80 truies gestantes alimentées en DAC.

Mieux gérer les besoins pour une alimentation de précision

L’accéléromètre a été conçu pour identifier trois types de comportements ou de positions : couché, debout et en marche. Des recherches conduites par l’Inra ont permis de déterminer la dépense énergétique de chaque position. Il s’avère que le comportement en marche est deux fois plus énergivore que la position debout, qui est elle-même deux fois plus énergivore que la position couchée. L’idée est alors de compléter la ration des truies les plus actives durant la gestation afin de compenser leurs dépenses énergétiques supplémentaires. L’objectif est d’homogénéiser la note d’engraissement du troupeau et de respecter l’objectif d’ELD que l’on s’est fixé pour chaque truie à l’entrée en maternité. Cette étude, encore en cours, sera complétée en 2019 par la pose d’accéléromètres sur des porcs charcutiers afin de suivre des objectifs similaires.

Détecter les comportements anormaux en lien avec le bien-être et la santé

Les informations recueillies par l’accéléromètre peuvent aussi être analysées sous un angle comportemental. En effet, en recueillant les profils d’activités journaliers des animaux, on peut ainsi déterminer le comportement normal d’une truie. À l’apparition d’une maladie, par exemple une boiterie, il peut légèrement se modifier : temps passé débout en légère baisse au profit du temps passé couché, horaires de marche décalés dans la journée. Ce comportement déviant peut être repéré et une alerte peut être envoyée à l’éleveur. Les premiers essais réalisés semblent prometteurs sur les truies les plus âgées (rang de portée ≥ 5). Leur comportement est constant, à la différence des truies les plus jeunes (rang de portée < 3) qui ont un comportement chaotique et non répétable d’un jour sur l’autre. L’objectif à terme est de faciliter le suivi de l’état de santé des truies, notamment celles logées en grand groupe où la surveillance est plus délicate.

yvonnick.rousselière@ifip.asso.fr

Les + :

Peut servir pour plusieurs applications
Robustesse
Nombreux applicatifs : santé, alimentation, bien-être

Les - :

Un capteur par animal (coût)
Adapté surtout aux grands groupes

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)