Accidents du travail : 110 décès d’agriculteurs par an
Chaque jour, en France, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont gravement blessées. Parmi l'ensemble des individus touchés, près de 15 % sont issus du monde agricole. Le gouvernement vient de lancer une campagne de communication à laquelle le ministère de l’Agriculture s'est associé.
Chaque jour, en France, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont gravement blessées. Parmi l'ensemble des individus touchés, près de 15 % sont issus du monde agricole. Le gouvernement vient de lancer une campagne de communication à laquelle le ministère de l’Agriculture s'est associé.
Le monde agricole est particulièrement concerné par les accidents du travail. En effet, avec 110 décès par an, presque un tous les trois jours, il se montre très exposé. Les chiffres le prouvent : en 2021, on totalisait 47 000 accidents, dont 42,3 % dans le secteur culture-élevage et 25,7 % pour les travaux agricoles. Parmi les victimes, 91 % sont des hommes, âgés de 50 à 59 ans pour 39 % d'entre eux.
Lire aussi : Quel secteur agricole enregistre le plus d’accidents du travail ?
Une campagne nationale de prévention
Face à ces chiffres alarmants, le gouvernement se mobilise avec la campagne « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous », lancée le 25 septembre dernier. Elle réaffirme l’existence de mesures légales, de prévention et de protection pour prévenir les accidents du travail et la nécessité de les mettre en œuvre.
#SécuritéAuTravail | Parmi l'ensemble des individus touchés par les accidents du travail, près de 15% sont issus du monde agricole. Pour informer, sensibiliser et alerter, de nombreuses actions sont mises en place ⤵ #VigilanceDeTous https://t.co/CmymZke1CY
— Ministère Agriculture et Souveraineté alimentaire (@Agri_Gouv) October 24, 2023
Lire aussi : Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
Chutes de hauteur, blessures liées aux animaux, risques psychosociaux…
Différents risques ont été identifiés : ceux liés aux animaux, qui touchent les éleveurs bovins et le monde du cheval. Il existe également les risques associés à l'utilisation de machines ou aux chutes de hauteur, lors de la descente d’un tracteur par exemple, ainsi que les risques psychosociaux.
On peut ainsi citer le secteur forestier, avec les chutes de branches par exemple et dont le risque est décuplé par la sécheresse qui fragilise les arbres.
Lire aussi : Suicide des agriculteurs : la profession prend le sujet à bras-le-corps
Prévenir les accidents dès la formation initiale des futurs agriculteurs
Pour limiter les accidents professionnels dans le secteur agricole, un travail est effectué par le ministère de l’Agriculture afin que les questions de santé et de sécurité au travail soient abordées dès la formation initiale des futurs agriculteurs, dans les établissements d’enseignement agricole. Le ministère explique : « Il s'agit de mettre en place une éducation aux risques afin de développer une vraie vigilance sur ces sujets ».
Lire aussi : Matériel agricole : Six conseils pour éviter les accidents
Les machines agricoles contrôlées avant leur commercialisation
Des contrôles sont aussi effectués par le ministère de l’Agriculture pour vérifier la conformité des machines agricoles avant qu'elles ne soient mises sur le marché français. Et des campagnes très ciblées sont régulièrement menées en lien avec la Mutualité sociale agricole (MSA) sur différents sujets comme le port de la ceinture de sécurité en tracteur, les chutes de hauteur, les équipements de protection individuelle…
Lire aussi : Porter la ceinture en tracteur sauve des vies