Aller au contenu principal

Accident du travail : Groupama propose une ceinture connectée aux agriculteurs

Groupama Rhône-Alpes Auvergne propose, en partenariat avec Geosecure, une ceinture connectée sur abonnement mensuel pour prévenir les risques liés aux accidents de travailleurs isolés.

CEinture connectée
Cette ceinture connectée déclenche des alertes géolocalisées en temps réel en cas : de chute, d’immobilisation prolongée (10 minutes) ou par le porteur (bouton SOS).
© Groupama

Comment prévenir les conséquences parfois dramatiques d’un accident du travail quand on se trouve isolé, comme c’est souvent le cas pour les agriculteurs ? En partenariat avec Geosecure, spécialiste des solutions de protection du travailleur isolé, Groupama Rhône-Alpes Auvergne vient de lancer une ceinture connectée pour protéger les agriculteurs et leurs salariés isolés.

100% mains libres, pesant moins de 220 grammes, cette ceinture s’active lorsqu’on la porte et s’éteint lorsqu’on l’enlève. Dotée d’une carte SIM GPRS multi-opérateurs modulant automatiquement selon le réseau disponible, elle déclenche des alertes géolocalisées en temps réel en cas : de chute, d’immobilisation prolongée (10 minutes) ou par le porteur (bouton SOS). Les alertes sont alors dirigées vers un centre de téléassistance disponible 24/24 et 7j/7, qui applique la procédure définie préalablement (levée de doute, appel aux personnes à contacter en cas d’accident, guidage des secours pour une intervention rapide).

Disposant d’une autonomie de 40 heures, la ceinture résiste à l’immersion totale (IP67), à la boue, à la poussière, à l’abrasion même en environnements particulièrement hostiles et est certifiée Atex Zone 2, indique Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Un tarif mensuel de 39,90 euros HT

« La ceinture est commercialisée à un tarif mensuel de 39,90 € HT, comprenant la location de la ceinture et l’abonnement au service de téléassistance », précise l’assureur.

« Ce déploiement s’inscrit dans le cadre des initiatives agricoles du Groupe : une caisse régionale lance et teste un service autour de l’exploitation agricole connectée. Groupama Rhône-Alpes Auvergne, dans une démarche active de prévention auprès des agriculteurs, a choisi de protéger les travailleurs isolés et de lancer un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) », précise-t-on chez Groupama.

Un test a été mené auprès de neuf filières agricoles avec plus d’une quinzaine de testeurs (exploitants et salariés) sur 6 mois, par le service prévention pour sélectionner la solution la plus adaptée et valider le dispositif. Badge, montre et ceinture ont été testés, « la ceinture étant rapidement apparue comme l’objet le plus adapté aux activités des agriculteurs », selon Groupama.

Lire aussi : Accident du travail : les responsabilités de l’employeur

Le dispositif n’en est qu’au début de sa phase de déploiement, s’il rencontre du succès il pourrait être déployé dans les autres caisses de Groupama. L’assureur rappelle que le secteur agricole est le troisième secteur le plus touché par les accidents du travail après le BTP et les transports. Avec un facteur de risque aggravant, les agriculteurs et salariés agricoles sont souvent hors de portée de vue ou de voix. « De plus, pour tout employeur de main d’œuvre, le Code du Travail impose au chef d’entreprise de prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun travailleur ne puisse se retrouver isolée sans pouvoir signaler une situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais (ndlr : selon l’article R4224-16 du code du travail) », souligne Groupama.

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité