Aller au contenu principal

270 000 vaches en plein désert : le projet fou qatari pour produire du lait en Algérie

L’Algérie vient de signer avec le Qatar un accord pour l’implantation d’une ferme gigantesque qui accueillera 270 000 vaches en plein désert algérien dans le but de produire du lait.

projet 270 000 désert algérie
Ferme Baladna au Qatar.
© Capture d'écran documentaire Baladna/You Tube

Le groupe laitier qatari Baladna est chargé de mener à terme un projet de ferme laitière en Algérie qui peut sembler fou tant il est gigantesque. Pourtant ce dernier n’en est pas à son coup d’essai car le groupe a, avec le soutien de l’État qatari, déjà mis en place une ferme de 24 hectares dans le désert à 60 km de Doha, abritant quelque 24 000 vaches, dans un pays où l’eau est une denrée rare. Au Qatar, la pluviométrie est en effet inférieure à 100 millilitres par an et les températures avoisinent les 45 degrés en été. Les fourrages dont la production nécessite d’importantes quantités d’eau sont importés d’Asie et d’Afrique où la société possède des concessions agricoles.

Lire aussi : Le Qatar fait venir des vaches laitières pour devenir autosuffisant

 

Une production annuelle de 1,7 milliard de litres de lait

Avec cette nouvelle ferme du géant laitier Baladna située en plein Sahara qui devrait se composer de plusieurs pôles permettant d’accueillir 270 000 vaches qui produiront 1,7 milliard de litres de lait qui seront transformés en poudre, l’Algérie ambitionne de maîtriser un secteur qui dépend largement des importations. Produit de large consommation en Algérie, le lait est un des postes les plus importants des importations algériennes de produits alimentaires. En 2021, le pays a importé pour 600 millions de dollars de poudre de lait

Lire aussi : Candia investit en Algérie

 

117 000 hectares en plein Sahara

En 2022, l’Algérie a connu des tensions sur son approvisionnement en lait en poudre en raison des restrictions sur les importations décidées par les autorités pour préserver les réserves de change après la crise pétrolière de 2020 et encourager la production nationale. Les usines Tchin Lait (Candia) et Soummam avaient alors procédé à des arrêts périodiques. Si la situation est revenue à la normale, de nouvelles tensions pourraient à nouveau exister. Cette usine devrait pallier ce problème car elle devrait produire 200 000 tonnes de poudre de lait chaque année, soit 50 % de la demande algérienne. Grâce à un investissement de 3,5 milliards de dollars, l’exploitation s’étendra sur 117 000 hectares, avec ferme d’élevage, usine de fabrication de lait en poudre, et ferme de production de fourrage et de céréales nécessaires à l’alimentation des bêtes.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité