Aller au contenu principal

270 000 vaches en plein désert : le projet fou qatari pour produire du lait en Algérie

L’Algérie vient de signer avec le Qatar un accord pour l’implantation d’une ferme gigantesque qui accueillera 270 000 vaches en plein désert algérien dans le but de produire du lait.

projet 270 000 désert algérie
Ferme Baladna au Qatar.
© Capture d'écran documentaire Baladna/You Tube

Le groupe laitier qatari Baladna est chargé de mener à terme un projet de ferme laitière en Algérie qui peut sembler fou tant il est gigantesque. Pourtant ce dernier n’en est pas à son coup d’essai car le groupe a, avec le soutien de l’État qatari, déjà mis en place une ferme de 24 hectares dans le désert à 60 km de Doha, abritant quelque 24 000 vaches, dans un pays où l’eau est une denrée rare. Au Qatar, la pluviométrie est en effet inférieure à 100 millilitres par an et les températures avoisinent les 45 degrés en été. Les fourrages dont la production nécessite d’importantes quantités d’eau sont importés d’Asie et d’Afrique où la société possède des concessions agricoles.

Lire aussi : Le Qatar fait venir des vaches laitières pour devenir autosuffisant

 

Une production annuelle de 1,7 milliard de litres de lait

Avec cette nouvelle ferme du géant laitier Baladna située en plein Sahara qui devrait se composer de plusieurs pôles permettant d’accueillir 270 000 vaches qui produiront 1,7 milliard de litres de lait qui seront transformés en poudre, l’Algérie ambitionne de maîtriser un secteur qui dépend largement des importations. Produit de large consommation en Algérie, le lait est un des postes les plus importants des importations algériennes de produits alimentaires. En 2021, le pays a importé pour 600 millions de dollars de poudre de lait

Lire aussi : Candia investit en Algérie

 

117 000 hectares en plein Sahara

En 2022, l’Algérie a connu des tensions sur son approvisionnement en lait en poudre en raison des restrictions sur les importations décidées par les autorités pour préserver les réserves de change après la crise pétrolière de 2020 et encourager la production nationale. Les usines Tchin Lait (Candia) et Soummam avaient alors procédé à des arrêts périodiques. Si la situation est revenue à la normale, de nouvelles tensions pourraient à nouveau exister. Cette usine devrait pallier ce problème car elle devrait produire 200 000 tonnes de poudre de lait chaque année, soit 50 % de la demande algérienne. Grâce à un investissement de 3,5 milliards de dollars, l’exploitation s’étendra sur 117 000 hectares, avec ferme d’élevage, usine de fabrication de lait en poudre, et ferme de production de fourrage et de céréales nécessaires à l’alimentation des bêtes.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité