Aller au contenu principal

[Covid-19] 160 000 candidats pour prêter main forte au secteur agricole

En raison de la crise du coronavirus, la main d’œuvre manque dans les exploitations agricoles cette année. Les besoins en emploi saisonnier sont pourtant très importants. Le gouvernement a lancé un appel à ceux qui n’ont momentanément plus d’activité. 160 000 postulants sont inscrits sur la plateforme numérique créée pour l’occasion.

© Dick Schuitemaker / flickr

Afin d’inciter les salariés et indépendants à rejoindre temporairement la filière agricole, le gouvernement a pris une décision concernant l’emploi saisonnier pendant la période de confinement. A crise exceptionnelle, mesure exceptionnelle : il sera possible de cumuler activité partielle et emploi agricole.

Lire « [Coronavirus Covid-19], Cumuler activité partielle et emploi agricole »

Raison de plus pour répondre à l’appel lancé le 24 mars par le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Tous ceux qui n’ont plus d’activité et qui seraient volontaires sont invités à venir prêter main forte dans les exploitations agricoles en manque de saisonniers. 

Lire « Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture »

L’opération « Des bras pour vos assiettes » est lancée avec une plateforme numérique pour mettre en relation demandeurs et main d’œuvre potentielle.

Et c'est une réussite.

« Face à la vague, WiziFarm a dû faire appel à une dizaine de personnes supplémentaires, soit un quasi-doublement de ses effectifs, pour gérer l’afflux de candidatures, » rapporte Le Monde. « La majorité des postulants sont des salariés confrontés à un arrêt de leur activité », précise le journal. Des retraités proposent également leurs services mais il leur est conseillé de ne pas rejoindre les troupes.

Le 27 mars, sur Twitter, la plateforme annonçait 160 000 inscrits.

 Les appels à bonne volonté se poursuivent. Comme en Ile-de France, ce 30 mars.

Sur France Info, Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs assure qu’il n’est pas besoin de compétences particulières. « On va les former », affirme-t-il. Les besoins sont urgents pour la récolte des fraises et des asperges mais beaucoup d'autres fruits et légumes vont être concernés. Des protocoles sont prévus pour pouvoir travailler en évitant la propagation du virus sur l’exploitation. Et du matériel sera fourni : gants, gel hydroalcoolique, et « masques, s’il y en a de disponibles », précise le président du syndicat.

Samuel Vandaele nourrit également l’espoir que cette expérience inédite pourrait être un moment pour « expliquer ce que l’on fait, comment on le fait ». Et en retour, ce pourrait-être aussi l’occasion de savoir « comment ont vécu les gens qui travaillaient sur nos exploitations ». Le coronavirus ne mettra pas de barrières à la communication.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité