Nouveaux foyers d’influenza aviaire H5N8 HP en Allemagne, Pologne et Hongrie
Des virus de l’influenza aviaire de sérotype hautement pathogène H5N8 continuent de frapper sporadiquement l’est de l’Europe.
Des virus de l’influenza aviaire de sérotype hautement pathogène H5N8 continuent de frapper sporadiquement l’est de l’Europe.
En moins d’une semaine, plusieurs détections de virus H5N8 HP ont été notifiées à l’organisation mondiale de la santé animale (OIE):
- En Pologne, le 24 mars à Krzeszyce (proche de la frontière allemande) dans un élevage de 94 000 dindes de chair (600 étaient mortes). C’est le pays le plus touché avec plus de 35 foyers détectés.
- En Hongrie, le 25 mars à Csolyospalos (dans le sud du pays) dans un élevage de 15547 canetons de 11 jours dont 3232 sont morts. C’est le cinquième cas déclaré.
Lire aussi : Flambée d’influenza aviaire H5N8 HP en Hongrie
- En Allemagne, le 31 mars à Bülstringen (Land de Saxe-Anhalt) sur 20 000 dindes de chair. C’est le second élevage commercial touché, mais le septième cas recensé (deux sur des oiseaux sauvages, deux dans des basses cours et un zoo contaminé).
Les foyers restent cantonnés à l’est de l’Europe. Selon un rapport scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), le risque de la propagation du virus plus à l’ouest de l’Europe est faible et va diminuer dans les prochains mois. En effet, le virus transporté par les oiseaux sauvages a commencé à se propager plus tardivement que les années précédentes et il est resté à l’est ; les migrations printanières vont bientôt débuter.
Les pictogrammes bleus de la carte interactive indiquent les cas les plus récemment déclarés à l'OIE