Aller au contenu principal

Avec Acoust’Chick 2.0, les volailles sont sur écoute

L’Itavi lance une étude sur l’analyse acoustique pour prédire l’état de santé et de bien-être des poulets et poules pondeuses en élevage.

<em class="placeholder">Le projet Acoust’Chick 2.0 vise à construire une base de sons signant un état émotionnel ou physiologique des poulets et poules.</em>
Le projet Acoust’Chick 2.0 vise à construire une base de sons signant un état émotionnel ou physiologique des poulets et poules.
© Itavi

La bioacoustique permettrait d’analyser les vocalisations émises par les volailles pour acquérir de nouveaux indicateurs sur leur état de bien-être, comme des cris de confort ou de stress, ou bien sur leur santé, comme un éternuement.

Lire aussi : Automatiser la détection sonore des symptômes respiratoires des volailles

Cette année, l’Itavi démarre le projet Acoust’Chick 2.0 avec trois partenaires directement associés (Ethos, Adventiel, Institut de l’élevage) (1). Il vise à isoler les vocalisations d’intérêt de poulets et de poules pondeuses en conditions réelles, à la différence de la plupart des études précédemment menées en conditions expérimentales sur de petits groupes.

Définir et qualifier les vocalises

Le répertoire sonore des volailles sera d’abord défini avec le laboratoire d’éthologie Ethos de l’université de Rennes 1 et l’Itavi. « Nous placerons des volailles de souche standard dans des environnements plus ou moins stressants pour évaluer l’élasticité des sons émis, détaille Sophie Lumineau, enseignante-chercheuse chez Ethos. Il a été démontré sur des cailles que les caractéristiques fréquentielles et spectrales des vocalisations étaient modifiées par le mode d’élevage, montrant l’existence d’une plasticité vocale. » Cette première étape est essentielle pour identifier de façon appropriée les vocalisations enregistrées.

Pour faciliter la qualification des sons, la société Adventiel interviendra avec sa plateforme Earwise sur de nouveaux enregistrements en élevages commerciaux. « Cette plateforme réduira considérablement le temps de préparation des données, tout en facilitant la valorisation d’une quantité massive de données, précise Victoria Potdevin, responsable du service intelligence artificielle d’Adventiel. Earwise réalise également une catégorisation automatique des sons ayant des caractéristiques communes. L’Itavi pourra alors qualifier directement chaque groupe de vocalisations similaires. »

La troisième étape fait appel à l’intelligence artificielle. Pour Élodie Doutart, Data scientist à l’Institut de l’élevage (Idele), « cette base de données de signaux sonores est la clé d’entrée pour la création et l’entraînement par l’Idele de modèles d’intelligence artificielle permettant d’identifier automatiquement ces sons d’intérêt dans un enregistrement ».

Si vous êtes éleveur de poulets ou de poules pondeuses, vous serez peut-être contacté pour l’installation de microphones dans vos poulaillers. Pas d’inquiétude, nous ne nous intéresserons qu’aux volailles !

Pauline Créach (creach@itavi.asso.fr)
(1) Sont également impliqués : Anses, Boehringer-Ingelheim, Hipra, Inrae, Mixscience, LDC, Sanders

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Simple ou sophistiquée, la chaudière à biomasse est une bonne solution technique pour réduire la consommation de gaz, mais attention à sa rentabilité.</em>
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en volailles

Bien que peu émettrices de gaz à effet de serre (GES), les filières avicoles vont participer à l’effort collectif de réduction…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)