Le virus Influenza H5N8 hautement pathogène s'étend en Europe de l'Est (mise à jour du 27 janvier)
Au 20 janvier à 15 heures, le système européen d'alerte sanitaire (ADNS) dénombrait 20 foyers d'influenza H5N8 HP dans l'Union européenne et deux oiseaux porteurs trouvés morts.
Au 20 janvier à 15 heures, le système européen d'alerte sanitaire (ADNS) dénombrait 20 foyers d'influenza H5N8 HP dans l'Union européenne et deux oiseaux porteurs trouvés morts.
Le virus H5N8 hautement pathogène poursuit sa course vers l'Europe de l'Ouest et touche désormais
Détecté fin décembre 2019 à l'est de la Pologne, il est arrivé en Allemagne vers la mi janvier. Un oiseau sauvage a en effet été trouvé mort et la présence du virus a été confirmée le 19 janvier par l'institut allemand LFI.
Le 27 janvier le nombre de foyers détectés par pays d'apparition se répartissait ainsi :
- Pologne : 14 foyers depuis le 31 décembre ; un oiseau sauvage
- Slovaquie : 2 foyers en élevage (9 et 17 janvier) et un zoo touché au centre du pays le 24 janvier;
- Hongrie : 4 foyers entre le 9 et le 17 janvier;
- Roumanie : 2 foyers (13 et 17 janvier);
- République tchèque : 1 foyer confirmé le 17 janvier;
- Ukraine : 1 foyer confirmé le 19 janvier;
- Allemagne : un oie rieuse trouvée morte le 16 janvier près de la frontière avec la Pologne.
Au 27 janvier, tous les foyers polonais n'ont pas été déclarés à l'organisation mondiale de la santé (voir carte interactive ci-dessous). En moins de 3 semaines, le virus a parcouru environ 1200 km entre les deux points les plus éloignés où il a été détecté.
Une note d'information de la plateforme Esa mise en ligne le 23 janvier donne quelques informations sur l'origine des ces virus et sur leur pathogénicité :
- Il pourrait s'agir d'une nouvelle introduction de virus H5N8 HP, car les virus séquencés appartiennent bien au clade 2.3.4.4b de la lignée A/goose/guandong/1/96, mais ils sont distincts de ceux circulant les années précédentes;
- les virus retrouvés en Pologne, Hongrie et Slovaquie sont génétiquement très proches;
- la mortalité semble limitée selon les données disponibles. Selon le laboratoire national de référence polonais, le virus ne contient pas de marqueurs majeurs associés au risque zoonotique (risque accru pour l'Homme).
Selon la plateforme, le risque d'une diffusion en France est négligeable en l'absence d'épisodes climatiques qui entraineraient des mouvements d'oiseaux.
Dans une note diffusée aux fédérations professionnelles le 16 janvier, la DGAL (ministère de l'Agriculture) estimait la situation sanitaire «préoccupante». «De nombreuses espèces et types de production sont touchés», prévient-elle . Le ministère pointe «un risque important via les mouvements», citant «en particulier les transporteurs en provenance d'Europe de l'Est», mais aussi «les transports de volailles vivantes de la France vers la Pologne». La Rue de Varenne appelle éleveurs et transporteurs à «l'observance la plus stricte des mesures de biosécurité».
Lire aussi :
La Pologne touchée par un virus H5N8 hautement pathogène
Trois-nouveaux-pays-deurope-de-lest-touches-par-un-virus-influenza-aviaire-h5n8-hautement-pathogene