Aller au contenu principal

Le virus Influenza H5N8 hautement pathogène s'étend en Europe de l'Est (mise à jour du 27 janvier)

Au 20 janvier à 15 heures, le système européen d'alerte sanitaire (ADNS) dénombrait 20 foyers d'influenza H5N8 HP dans l'Union européenne et deux oiseaux porteurs trouvés morts.

En trois semaines, le virus a pourcouru 1200 km
© P. Le Douarin d'après Google maps

Le virus H5N8 hautement pathogène poursuit sa course vers l'Europe de l'Ouest et touche désormais

Détecté fin décembre 2019 à l'est de la Pologne, il est arrivé en Allemagne vers la mi janvier. Un oiseau sauvage a en effet été trouvé mort et la présence du virus a été confirmée le 19 janvier par l'institut allemand LFI.

 

Le 27 janvier le nombre de foyers détectés par pays d'apparition se répartissait ainsi :

 

- Pologne : 14 foyers depuis le 31 décembre ; un oiseau sauvage

- Slovaquie : 2 foyers en élevage (9 et 17 janvier) et un zoo touché au centre du pays le 24 janvier;

- Hongrie : 4 foyers entre le 9 et le 17 janvier;

- Roumanie : 2 foyers (13 et 17 janvier);

- République tchèque : 1 foyer confirmé le 17 janvier;

- Ukraine : 1 foyer confirmé le 19 janvier;

- Allemagne : un oie rieuse trouvée morte le 16 janvier près de la frontière avec la Pologne.

Au 27 janvier, tous les foyers polonais n'ont pas été déclarés à l'organisation mondiale de la santé (voir carte interactive ci-dessous). En moins de 3 semaines, le virus a parcouru environ 1200 km entre les deux points les plus éloignés où il a été détecté.

 

Une note d'information de la plateforme Esa mise en ligne le 23 janvier donne quelques informations sur l'origine des ces virus et sur leur pathogénicité :

- Il pourrait s'agir d'une nouvelle introduction de virus H5N8 HP, car les virus séquencés appartiennent bien au clade 2.3.4.4b de la lignée A/goose/guandong/1/96, mais ils sont distincts de ceux circulant les années précédentes;

- les virus retrouvés en Pologne, Hongrie et Slovaquie sont génétiquement très proches;

- la mortalité semble limitée selon les données disponibles. Selon le laboratoire national de référence polonais, le virus ne contient pas de marqueurs majeurs associés au risque zoonotique (risque accru pour l'Homme).

Selon la plateforme, le risque d'une diffusion en France est négligeable en l'absence d'épisodes climatiques qui entraineraient des mouvements d'oiseaux.

Dans une note diffusée aux fédérations professionnelles le 16 janvier, la DGAL (ministère de l'Agriculture) estimait la situation sanitaire «préoccupante». «De nombreuses espèces et types de production sont touchés», prévient-elle . Le ministère pointe «un risque important via les mouvements», citant «en particulier les transporteurs en provenance d'Europe de l'Est», mais aussi «les transports de volailles vivantes de la France vers la Pologne». La Rue de Varenne appelle éleveurs et transporteurs à «l'observance la plus stricte des mesures de biosécurité».

 

Lire aussi :

 

La Pologne touchée par un virus H5N8 hautement pathogène

 

Trois-nouveaux-pays-deurope-de-lest-touches-par-un-virus-influenza-aviaire-h5n8-hautement-pathogene

 

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
En Label rouge, les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ont des élevages plus diversifiés que dans le Grand Ouest. L'analyse…
Dans la vitrine d’un hypermarché Carrefour mi-avril, se côtoyaient du poulet label rouge à marque nationale (Loué), régionale (Argoat-Bretagne), distributeur ...
Manque de visibilité en poulet Label rouge
Le secteur Label rouge a traversé une période difficile la décennie passée et son avenir reste flou. La filière avait repris le…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)