Aller au contenu principal

Le sol béton se pilote avec précision

Perdant l’effet « absorbeur d’humidité » qu’avait le sol paillé sur terre battue, la dalle bétonnée exige une parfaite maîtrise de l’ambiance du bâtiment et de la qualité de la litière.

La principale difficulté 
est de gérer l’hygrométrie 
du bâtiment.
La principale difficulté
est de gérer l’hygrométrie
du bâtiment.
© A. Puybasset

Malgré son coût élevé, la dalle bétonnée séduit de plus en plus d’éleveurs de volailles
de chair. Tous sont unanimes sur l’amélioration du travail qu’elle procure, sur la maîtrise sanitaire et l’économie de litière. La principale difficulté reste de gérer l’hygrométrie du bâtiment en cours de lot et la mise en chauffe de la dalle, en fonction de la durée du vide sanitaire. Masse froide hermétique, le béton n’a pas les vertus du sol en terre battue, qui absorbe une partie de l’eau dégagée par la respiration des volailles. Il n’y a alors plus que la ventilation pour évacuer le surplus d’humidité de l’air.


Une enquête réalisée en 2012 par les chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire et l’Itavi soulignait le fait qu’il n’existait « pas un… mais des sols bétonnés ». C’est, semble-t-il, toujours le cas, tant dans leur conception que dans leur gestion. Si tout le monde s’accorde sur les grandes lignes, les avis et les pratiques divergent sur certains points comme l’isolation totale ou en périphérie de la dalle, sur l’intérêt de chauffer durant le vide ou encore sur l’épaisseur et le type de litière à utiliser. « On manque de réponses formelles sur ce qu’est un béton idéal et sur sa façon d’être piloté », confirme un conseiller avicole. Majoritairement sur terre battue, la filière française manque encore de recul sur cette technique en développement. La raison est surtout à trouver dans la grande diversité des configurations de bâtiments, des niveaux d’équipements et des types de production.


Une étude en cours sur les flux d’énergie dans un bâtiment sur sol bétonné apporte déjà quelques éléments de réponse. L’expérience se fait par la pratique, comme l’expliquent les témoignages d’éleveurs tout au long de ce dossier. Au cours des premiers lots, ils affinent les réglages du boîtier de ventilation et ajustent la quantité de litière nécessaire.
« Dans 90 % des cas, le passage au sol bétonné se passe bien, confirme un technicien breton. Les échecs sont peu nombreux. » Tant qu’à investir dans une dalle bétonnée, certains éleveurs vont jusqu’à installer un plancher chauffant avec circulation d’eau à basse température. Loin des échecs du passé, cette technique pourrait décoller dans les années à venir, car elle répond également à une problématique d’économie d’énergie. Même si le chauffage par le sol double le coût de la dalle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Simple ou sophistiquée, la chaudière à biomasse est une bonne solution technique pour réduire la consommation de gaz, mais attention à sa rentabilité.</em>
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en volailles

Bien que peu émettrices de gaz à effet de serre (GES), les filières avicoles vont participer à l’effort collectif de réduction…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)