Aller au contenu principal

Le sélectionneur Hubbard investit pour ses poulets « Premium » non conventionnels

La filiale d’Aviagen a investi huit millions d’euros depuis deux ans pour intensifier la sélection de ses souches de poulets haut de gamme, colorés et à croissance plus lente, dits « Premium ».

Hubbard revendique la place de leader mondial du poulet coloré à croissance lente
© Hubbard

Après avoir relocalisé en Amérique du Nord son activité R&D sur le poulet à croissance rapide, le sélectionneur Hubbard s’attaque à l’accroissement du progrès génétique de ses poulets colorés à croissance lente, désormais dénommés « Premium ».

 

L’enjeu commercial dépasse largement le cadre de la France qui fut très longtemps le seul pays à produire ces poulets Premium pour le marché du label rouge. Aujourd’hui, d’autres s’y intéressent, à travers des démarches mettant en avant le bien-être animal, comme le concept GAP en Amérique du Nord ou le Européan chicken commitment en Europe.

 

Lancé voici deux ans, le projet Premium Hubbard  a pour objectif de proposer des poulets à des coûts de viande se rapprochant de ceux des produits conventionnels, grâce à des niveaux de sélection équivalents à ceux du poulet conventionnel.

 

Hubbard a investi huit millions d’euros pour augmenter sa pression de sélection. Concrètement, il fallait augmenter la taille de la population en sélection et faire éclore plus d’oiseaux candidats. Donc  rénover des fermes et  le couvoir pedigree de Courtenay (Loiret). Au niveau des élevages, il a fallu revoir la méthode de mesure de la consommation pour évaluer l’indice et le comportement alimentaires.  Il a aussi fallu investir dans des outils plus précis comme l’imagerie en 3D permettant de mesurer la qualité du squelette, de la viande et le rendement sans être obligé de sacrifier des animaux. « Nos  clients vont profiter de cet effort massif, explique Frédéric Fagnoul, directeur R&D, grâce à l’amélioration des performances, de la qualité sanitaire et du bien-être de nos animaux. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)