Aller au contenu principal

Orvia a sécurisé ses approvisionnements en canard mulard du Sud-Ouest

L’intégration du couvoir de canards mulard Ducournau dans les Landes finalise le plan stratégique mis en œuvre depuis deux ans par le sélectionneur Orvia pour sécuriser ses approvisionnements en canetons, face au risque d’épidémies de grippe aviaire.

 

caneton d'un jour de souche mulard du sélectionneur Orvia pour la production de foie gras
Le groupe Orvia dispose désormais de trois couvoirs dans le Sud-Ouest avec un potentiel de production de 6 millions de canards de mulard par an.
© Orvia

Basé à Bonnegarde dans les Landes et d’une capacité hebdomadaire de 30 000 mâles mulard, le couvoir Ducournau a officiellement rejoint le groupe Orvia, le 10 décembre 2024. Une date qui signe l’aboutissement de son plan stratégique, déployé depuis deux ans pour sécuriser ses approvisionnements en canards face aux potentielles épidémies de grippe aviaire.

Lire aussi : Le sélectionneur de canards Orvia augmente ses capacités dans le Sud-Ouest

« Le Sud-Ouest ne dépendra donc plus des canetons nés en Pays de la Loire puisque le groupe Orvia dispose désormais de trois couvoirs dans le Sud-Ouest, avec un potentiel de production de 6 millions de Mulard par an, qui sera pleinement exploité », souligne le groupe Orvia, dans un communiqué.

En juillet 2024, le couvoir de Haute Chalosse (Landes) avait rejoint en juillet 2024 le pôle Mulard du groupe Orvia qui revendique 52% de part de marché avec au total cinq couvoirs mulard : deux dans l'Ouest (Couvoir de la Mésangère, Couvoir Sèvre Maine) et trois dans le Sud-Ouest : couvir Céran (Gers), nord (Haute-Chalosse) et sud des Landes (Ducournau). 

S’y ajoutent deux couvoirs de canard de Barbarie (couvoir de la Seigneurtière, France Canard) ainsi qu’un couvoir Pékin (Seigneurtière). 

« Chaque région de production de canards est désormais approvisionnée en canetons nés dans la même région. »

«35% des bâtiments d’élevage et de ponte d’Orvia sont désormais en zones à faible risque d’Influenza aviaire »

Pour rappel, ce plan de sécurisation des volumes incluait également :

  • La sauvegarde systématique depuis 2016 des lignées pures sélectionnées dans un « conservatoire en Espagne »
  • La dédensification de la zone à risque de diffusion (ZRD) des Pays de la Loire avec l’arrêt de 50 bâtiments d’élevage pour protéger les couvoirs proches
  • La mise en production de 60 bâtiments dans des zones à faible risque d’Influenza aviaire.
  • La mise sous filtration et désinfection d’air des bâtiments de sélection situés en zone à risque de diffusion
  • Le renforcement de la biosécurité des sites d’élevage
  • La vaccination de plus de 75% des sites de reproducteurs Orvia situés en ZRD

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)