Aller au contenu principal

Orvia a sécurisé ses approvisionnements en canard mulard du Sud-Ouest

L’intégration du couvoir de canards mulard Ducournau dans les Landes finalise le plan stratégique mis en œuvre depuis deux ans par le sélectionneur Orvia pour sécuriser ses approvisionnements en canetons, face au risque d’épidémies de grippe aviaire.

 

caneton d'un jour de souche mulard du sélectionneur Orvia pour la production de foie gras
Le groupe Orvia dispose désormais de trois couvoirs dans le Sud-Ouest avec un potentiel de production de 6 millions de canards de mulard par an.
© Orvia

Basé à Bonnegarde dans les Landes et d’une capacité hebdomadaire de 30 000 mâles mulard, le couvoir Ducournau a officiellement rejoint le groupe Orvia, le 10 décembre 2024. Une date qui signe l’aboutissement de son plan stratégique, déployé depuis deux ans pour sécuriser ses approvisionnements en canards face aux potentielles épidémies de grippe aviaire.

Lire aussi : Le sélectionneur de canards Orvia augmente ses capacités dans le Sud-Ouest

« Le Sud-Ouest ne dépendra donc plus des canetons nés en Pays de la Loire puisque le groupe Orvia dispose désormais de trois couvoirs dans le Sud-Ouest, avec un potentiel de production de 6 millions de Mulard par an, qui sera pleinement exploité », souligne le groupe Orvia, dans un communiqué.

En juillet 2024, le couvoir de Haute Chalosse (Landes) avait rejoint en juillet 2024 le pôle Mulard du groupe Orvia qui revendique 52% de part de marché avec au total cinq couvoirs mulard : deux dans l'Ouest (Couvoir de la Mésangère, Couvoir Sèvre Maine) et trois dans le Sud-Ouest : couvir Céran (Gers), nord (Haute-Chalosse) et sud des Landes (Ducournau). 

S’y ajoutent deux couvoirs de canard de Barbarie (couvoir de la Seigneurtière, France Canard) ainsi qu’un couvoir Pékin (Seigneurtière). 

« Chaque région de production de canards est désormais approvisionnée en canetons nés dans la même région. »

«35% des bâtiments d’élevage et de ponte d’Orvia sont désormais en zones à faible risque d’Influenza aviaire »

Pour rappel, ce plan de sécurisation des volumes incluait également :

  • La sauvegarde systématique depuis 2016 des lignées pures sélectionnées dans un « conservatoire en Espagne »
  • La dédensification de la zone à risque de diffusion (ZRD) des Pays de la Loire avec l’arrêt de 50 bâtiments d’élevage pour protéger les couvoirs proches
  • La mise en production de 60 bâtiments dans des zones à faible risque d’Influenza aviaire.
  • La mise sous filtration et désinfection d’air des bâtiments de sélection situés en zone à risque de diffusion
  • Le renforcement de la biosécurité des sites d’élevage
  • La vaccination de plus de 75% des sites de reproducteurs Orvia situés en ZRD

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)