Aller au contenu principal

Influenza aviaire : la France repasse en niveau de risque modéré

A la suite du premier foyer d’influenza à virus H5 de la saison 2021-2022 détecté en France dans les Ardennes le 6 septembre, la France passe en niveau de risque « modéré » ce vendredi 10 septembre.

Dans les zones à risques particuliers, toutes les volailles doivent être mises à l'abri.
© DGAL

Ce vendredi, la DGAL a pris la décision de monter d’un cran le niveau de vigilance vis-à-vis du risque d’influenza aviaire et de passer en risque « modéré ». L’arrêté a été pris le 9 septembre et publié ce matin au journal officiel

Trois faits marquants ont conduit à cette décision. D’une part, la dynamique d’infection devient de plus en plus forte, en relation avec la migration automnale d’oiseaux venant de l’extrême Europe de l’est. D’autre part, plusieurs foyers, tout ou en partie reliés, ont été détectés depuis fin août en Belgique et au Luxembourg, non loin de la frontière française.

 

carte interactive des foyers détectés depuis en Europe le mois de juillet

De plus l’arrêté paru ce matin et le communiqué de presse précisent qu’un foyer a été détecté le 6 septembre chez un particulier situé à Vandy dans le département des Ardennes. Cette basse-cour de plusieurs centaines d’oiseaux a été abattue le 8, sans attendre la confirmation survenue le 9. Un zonage a été mis en place avec 11 élevages et un centre de conditionnement d’œufs situés dans le périmètre.

Trois communes ont été placées en zone de protection et 37 en zone de surveillance

Ce foyer dans une basse-cour ne remet pas le statut indemne d’influenza aviaire que la France a recouvré le 2 septembre dernier. En 2020, le passage en risque modéré était intervenu le 16 novembre.

Mise à l’abri dans les zones à risques particuliers

Le niveau de risque « modéré » signifie que la surveillance doit être renforcée sur tout le territoire et que des mesures de prévention sont rendues obligatoires dans les communes situées dans des zones à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire comprenant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs. La liste des communes concernées est définie par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016.

Les zones à risques particuliers (en bleu) et les départements concernés (en rouge)

 

Ces mesures sont les suivantes : MISE A L'ABRI DES VOLAILLES, interdiction de rassemblement d’oiseaux, interdiction de faire participer des oiseaux des ZRP à des rassemblements dans le reste du territoire, autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants, interdiction des compétitions de pigeons voyageurs, vaccination obligatoire des oiseaux de parcs zoologiques ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Nouveaux arrêtés en cours de finalisation

Le 8 juillet le ministre Julien Denormandie a annoncé une nouvelle feuille de route pour éviter une quatrième épizootie, qui sera accompagnée d’une nouvelle réglementation.

En attendant leur publication qui a été annoncée pour la semaine prochaine aux professionnels, ce sont donc les « anciens » décrets qui s’appliquent. Aux zones à risques particuliers (ZRP) vont être s'ajouter les zones à risque de diffusion (ZRD) dans lesquelles les détenteurs de palmipèdes gras devront appliquer des règles spécifiques.

Lire aussi : le ministre fixe un nouveau cadre sanitaire

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Au moins un compteur connecté équipe les poulaillers mais plus rarement un second pour surveiller les consommations de parquets séparés (mâles et femelles) et encore ...
La consommation d’eau des poulaillers déborde l’été en Auvergne Rhône-Alpes
En région Auvergne Rhône-Alpes, la saison estivale impacte fortement la consommation d’eau des élevages de poulets utilisant la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)