Aller au contenu principal

[Mise à jour- 19 h 30] Grippe aviaire : où se déclarent de nouveaux foyers éparses?

La fin de semaine dernière a été marquée par des détections éparses de foyers en Dordogne Finistère et Seine Maritime dans des secteurs géographiques non considérés comme à risque de diffusion.

Dans le Périgord noir, le virus a frappé un éleveur gaveur d'oies tourné vers l'agroforesterie et pratiquant la vente directe
© X. Cresp

Après plusieurs foyers détectés depuis mars dans le Cantal et le Lot, d’autres feux s’allument en dehors des deux grands bassins de production de canards (en rouge sur notre carte interactive en fin d'article ) :

Trois foyers en Dordogne

Epargnée depuis la première épizootie de 2015-2016, la Dordogne a connu ses trois premiers cas le 1er et 2 avril sur des palmipèdes.

À Val de Louyre et Caudeau, il s’agit de deux élevages de 19 000 et de 22 000 canards âgés de 21 jours. Une très forte mortalité́ a été enregistrée dans Un 3ème élevage, faisant de la volaille de chair. Des chantiers d’abattage préventif ont été́ mis en place pour ces trois élevages.

À Saint-Géniès, c’est un élevage de 670 oies et 350 oisons sur lesquels l’éleveur avait constaté de la mortalité en milieu de semaine. Les bêtes ont été abattues samedi 2 avril.

Premier foyer dans le Finistère

Suspecté jeudi 31 mars, le foyer de Plounévézel, situé à moins de 500 m du département des Côtes d’Armor, a été confirmé samedi 2 avril, après que les analyses ont été refaites. Deux virus ont en effet été isolés (dont un faiblement pathogène).  

 

L’abattage préventif des canards en gavage a été réalisé le 1er avril. La zone de protection comprend 4 autres élevages et celle des 10 km en compte 168, ainsi qu’un abattoir. Des investigations sont en cours dans l’élevage d’origine et les onze autres lots de frères.

Quatrième foyer en Seine Maritime

Un élevage de volailles a été atteint à Catenay et Blainville Crevon (communes attenantes) et euthanasié ler avril. Ce foyer se situe à 15 km et à 25 km des deux précédents foyers déclarés à Rouvray Catillon et La Bellière.

Quinze foyers dans le Lot et un en Corrèze

L'épizootie prend une tournure inquiétante dans ce département avec 15 foyers déclarés lundi soir par la DGAL, contre 6 le 31 mars. " Nous n'arrivons plus à endiguer l'épizootie, on ne maîtrise plus rien, a confié lundi après midi Alain Lafragette, vice-président de la Cjhambre d'agriculture, au journal La Dépêche. Tout s'est accéléré la semaine dernière. Nous avions mis la pression pour endiguer la propagation de la grippe aviaire, alors évidemment plus on cherche plus on trouve."

La Corrèze connait également son premier cas.

 

Le dernier bilan arrêté par la DGAL au jeudi 31 mars faisait état de 1156 foyers en élevages commerciaux et basses-cours, dont 364 dans le bassin sud-ouest (Dpts 32, 40, 64, 65) et 721 dans le bassin « vendéen » (44, 49, 79, 85).

Carte des foyers déclarés à l'Oie ou par les préfectures (conception Réussir Volailles)

Les derniers foyers éparses sont marqués en rouge sur la carte (dézoomer et clicquer en haut à gauche pour les détails par foyer)

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Au moins un compteur connecté équipe les poulaillers mais plus rarement un second pour surveiller les consommations de parquets séparés (mâles et femelles) et encore ...
La consommation d’eau des poulaillers déborde l’été en Auvergne Rhône-Alpes
En région Auvergne Rhône-Alpes, la saison estivale impacte fortement la consommation d’eau des élevages de poulets utilisant la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)