Deux nouveaux foyers de virus influenza H5N8 HP en Bulgarie
Le 24 février, les autorités bulgares ont fait part à l’OIE de deux nouveaux foyers de virus influenza H5N8 hautement pathogène.
Le 24 février, les autorités bulgares ont fait part à l’OIE de deux nouveaux foyers de virus influenza H5N8 hautement pathogène.
La mise en ligne des informations sur le site de l'organisation mondiale de la santé animale a été plus rapide que d'ordinaire, à en juger par la PCR de confirmation réalisée le 24 février et par le flou de la déclaration : la localisation des foyers est vague (Plovdiv est une ville d'environ 600 000 habitants) et l'espèce touchée n'est pas précisée.
La région de Plovdiv est un bassin de production important de canards mulards destinés à la production de foie gras.
Un virus au scénario atypique
Par ailleurs, Nancy Beerens, virologue et chef du laboratoire national de référence pour l’influenza aviaire aux Pays-Bas (WBVR), a fait part le 21 février de son analyse de la situation au média néerlandais Food+Agri Business. Elle estime que le virus ne répond pas aux attentes des spécialistes, et cela pour plusieurs raisons :
- Le virus a fait un grand bond vers l’Allemagne du sud-ouest début février, qui reste encore inexpliqué ;
- Les 4 virus séquencés par le WBVR ressemblent beaucoup à des virus africains et non sibériens (origine géographique les années précédentes);
- Les foyers sont apparus tardivement en Europe Centrale ;
- Peu d’oiseaux sauvages ont été infectés (circulation à bas bruit).
C’est pour ces raisons qu’il s’agirait d’un nouveau scénario épidémique. « Avant, il y avait un risque de mutation du virus dans des fermes avicoles. Maintenant, le risque d’influenza pathogène est présent chaque année avec la migration d’automne » conclut-elle.
La semaine dernière, les Pays-Bas ont décrété le confinement des volailles ayant accès à un parcours.