Aller au contenu principal

Delpeyrat réduit son dispositif industriel

Début mars, Delpeyrat a cédé sa filiale en Dordogne. Une vente qui suit la fermeture de son abattoir de Saint-Sever dans les Landes en janvier.

Depuis 2017, l'abattage de canards gras s'est fortement contracté conduisant à la fermeture d'un deuxième abattoir chez Delpeyrat.  © P. Le Douarin
Depuis 2017, l'abattage de canards gras s'est fortement contracté conduisant à la fermeture d'un deuxième abattoir chez Delpeyrat.
© P. Le Douarin

En décembre dernier, Philippe Carré, directeur général du groupe coopératif Maïsadour, expliquait « le dispositif industriel de Delpeyrat (1) est surdimensionné », rappelant alors la fermeture dès l’automne 2017 d’une conserverie à Lauzerte (Tarn-et-Garonne) et la reconversion de l’abattoir de Mugron (Landes) en un site dédié à la biosécurité. Trois ans après les deux épizooties aviaires, les marchés ne sont pas revenus à leur niveau antérieur. Le marché de l’abattage se serait effondré avec une baisse de 40 % en 5 ans. Mais en décembre, Philippe Carré n’évoquait alors pas d’autre fermeture. Le redimensionnement du dispositif industriel est toujours en cours. Ainsi début mars (2), Delpeyrat Périgord, basée à Gourdon, a été cédée à la société Godard Chambon et Marrel (près de 14 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017). Delpeyrat Périgord (1,7 million d’euros de chiffre d’affaires en 2019) comprend un site de transformation de canards sous IGP Périgord et un magasin d’usine. Cette entité intéressait son repreneur car le site est certifié IFS et dans le périmètre de l’appellation Périgord. En outre, cette cession fait suite à la fermeture en janvier dernier de l’abattoir de Saint-Sever dans les Landes, la partie abattage étant devenue surcapacitaire. Il reste trois abattoirs Delpeyrat à Vic Fezensac (Gers), Gibret (Landes) et La Pommeraie sur Sèvre (85).

(1) Delpeyrat SAS est détenue par les coopératives Maïsadour (Landes), Vivadour (Gers) et Val de Sèvre (Vendée).
(2) Contacté mi-mars, Delpeyrat n’a pas souhaité apporter de précisions, invoquant le contexte sanitaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs costarmoricains donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)