Aller au contenu principal

Delpeyrat réduit son dispositif industriel

Début mars, Delpeyrat a cédé sa filiale en Dordogne. Une vente qui suit la fermeture de son abattoir de Saint-Sever dans les Landes en janvier.

Depuis 2017, l'abattage de canards gras s'est fortement contracté conduisant à la fermeture d'un deuxième abattoir chez Delpeyrat.  © P. Le Douarin
Depuis 2017, l'abattage de canards gras s'est fortement contracté conduisant à la fermeture d'un deuxième abattoir chez Delpeyrat.
© P. Le Douarin

En décembre dernier, Philippe Carré, directeur général du groupe coopératif Maïsadour, expliquait « le dispositif industriel de Delpeyrat (1) est surdimensionné », rappelant alors la fermeture dès l’automne 2017 d’une conserverie à Lauzerte (Tarn-et-Garonne) et la reconversion de l’abattoir de Mugron (Landes) en un site dédié à la biosécurité. Trois ans après les deux épizooties aviaires, les marchés ne sont pas revenus à leur niveau antérieur. Le marché de l’abattage se serait effondré avec une baisse de 40 % en 5 ans. Mais en décembre, Philippe Carré n’évoquait alors pas d’autre fermeture. Le redimensionnement du dispositif industriel est toujours en cours. Ainsi début mars (2), Delpeyrat Périgord, basée à Gourdon, a été cédée à la société Godard Chambon et Marrel (près de 14 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017). Delpeyrat Périgord (1,7 million d’euros de chiffre d’affaires en 2019) comprend un site de transformation de canards sous IGP Périgord et un magasin d’usine. Cette entité intéressait son repreneur car le site est certifié IFS et dans le périmètre de l’appellation Périgord. En outre, cette cession fait suite à la fermeture en janvier dernier de l’abattoir de Saint-Sever dans les Landes, la partie abattage étant devenue surcapacitaire. Il reste trois abattoirs Delpeyrat à Vic Fezensac (Gers), Gibret (Landes) et La Pommeraie sur Sèvre (85).

(1) Delpeyrat SAS est détenue par les coopératives Maïsadour (Landes), Vivadour (Gers) et Val de Sèvre (Vendée).
(2) Contacté mi-mars, Delpeyrat n’a pas souhaité apporter de précisions, invoquant le contexte sanitaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)