Aller au contenu principal

Flambée de cas d’influenza H5N8 HP en Pologne

Première  touchée par le virus H5N8 HP  le 31 décembre 2019, La Pologne reste toujours le pays d’Europe le plus affecté par l’influenza aviaire avec 27 foyers recensés depuis le début de l’épidémie.

Les nouveaux foyers déclarés par l'OIE (en noir) et par les médias (en oriange)
© P. Le Douarin d'après Google maps

Le 25 février, l’OIE a mis en ligne sept nouveaux foyers d’influenza H5N8 HP détectés en Pologne entre les 7 et 22  février (pictogrammes noirs sur la carte) auxquels s’ajoutent deux foyers (pictogrammes orange) signalés par les médias polonais dans la région de Lodz.

Ces foyers sont disséminés du sud au nord du centre de la Pologne et dans des secteurs qui jusqu’à présent n’étaient pas affectés ou très peu. Ils sont survenus depuis le 19 février, sauf un cas. Il s’agit d’élevages commerciaux et d’après les médias polonais ce sont principalement des élevages de canards (6 foyers) et un de dinde. Les taux de mortalité connus sont élevés (21% en moyenne), sauf pour un cas (77 morts sur 18799 canards).

Au total, l’OIE a recensé 27 foyers de virus H5N8 HP en Europe, soit 60% des foyers enregistrés dans les huit pays affectés. En Pologne, un seul oiseau sauvage a été trouvé mort et porteur du virus à proximité des premiers cas concentrés dans une même zone aux environ de Lublin. La situation sanitaire ne semble donc pas maitrisée en Pologne.

Par ailleurs, le 24 février  les médias faisaient  part du versement de 6 millions de Zlotys (1.4 million d’euros) pour indemniser les huit premiers foyers détectés dans la région de Lublin. Les pertes (animaux et frais de décontamination) ont été estimées à 9 millions de Zlotys (2.1 M€). Cette région n’a plus connu de foyers depuis le mois de janvier.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)