Avec Planet-Score, les Fermiers de Loué gardent leur avance
Malmenés par la hausse des matières premières, les Fermiers de Loué gardent le cap vers un élevage des volailles de qualité de plus en plus éthique, médiatisé par le Planet-Score.
Malmenés par la hausse des matières premières, les Fermiers de Loué gardent le cap vers un élevage des volailles de qualité de plus en plus éthique, médiatisé par le Planet-Score.
L’assemblée générale publique de la coopérative des Fermiers de Loué (Cafel) sort souvent de l’ordinaire. Celle du 25 mai dernier n’a pas manqué à la tradition, après un trou de trois années dû à la Covid, puis à la grippe aviaire.
Elle a encore été hors norme par le nombre de personnes (plus de mille cinq cents), par la quantité des interventions extérieures (le directeur exécutif de Carrefour France, la directrice achat du groupe de services Sodexo, un philosophe député européen, un Sarthois ancien ministre de l’agriculture, la présidente de la région Pays de la Loire), et par la diversité des sujets abordés durant les quatre heures du « show Loué ».
Il est certain que la hausse des matières premières a pénalisé les ventes des volailles label rouge, dont le recul n’a pas été précisé. Le directeur Yves de La Fourchardière a regretté que les GMS aient maintenu leur taux de marge à 50 %, alors que l’aliment des volailles flambait. Certes, le distributeur double son gain, mais il amplifie le prix du label par rapport au conventionnel, ce qui peut freiner les volumes écoulés.
Yves de la Fouchardière attend donc avec impatience la relance des ventes à la suite de la « nécessaire baisse des prix ». Elle devrait se produire prochainement, car « celui qui a raison c’est toujours celui qui pousse le caddie », rappelle-t-il. « Il faudra évidemment que chacun joue le jeu pour que nos consommateurs retrouvent intégralement les baisses de prix », a rappelé le président Philippe Pancher dans son rapport moral.
Le Planet-Score apposé sur l’étiquette
Premiers engagés dans l’étiquetage de leur démarche Bien-être animal en 2018, les Fermiers de Loué sont aussi les premiers à avoir misé en 2022 sur la démarche globale du Planet-Score, auquel ils croient beaucoup.
Issu d’un travail collaboratif entre des scientifiques, des ONG et des consommateurs coordonnés par l’Itab, cet indicateur se veut global en prenant en compte tous les efforts déployés pour proposer aux consommateurs des produits écoproduits de la fourche à leur caddie. Il s’agit d’informer le consommateur sur l’impact sociétal de ses achats alimentaires, en toute transparence et indépendamment d’une démarche marketing. L’analyse va plus loin que celle du cycle de vie (AVC), « non adaptée aux produits alimentaires » a souligné Sabine Bonnot, porte-parole de l’outil Planet-Score.
C’est grâce à leur politique volontariste de limitation des antibiotiques et des pesticides, d’achat de tourteau de soja non issu de déforestation, des parcours plantés, de l’utilisation du biocontrôle, du bien-être animal, de l’engagement dans les énergies non fossiles, etc. que les volailles et les œufs de Loué obtiennent les meilleurs scores (A en œuf bio et B en poulet label rouge).
Vers une consommation responsable
Circonscrit aux informations sur l’environnement et sur le mode d’élevage, le Planet-Score a été élargi fin mai à des informations « sur la juste rémunération des producteurs, sur l’origine et sur l’ultratransformation ». Cette démarche devrait aider à retrouver les consommateurs perdus avec la hausse des prix. Elle répond aussi aux attentes de LDC Loué et de ses acheteurs, notamment Carrefour et Sodexo venus apporter un soutien total.
Stéphane Sallé, le nouveau directeur du pôle Volailles de LDC, a salué l’initiative en affirmant qu’« avec cette nouvelle démarche, Loué garde son avance et est un visionnaire des attentes de consommation de demain, qui vont vers plus de dimensions éthiques que vous portez depuis longtemps. » Éric Cachan, ex-administrateur de Cafel et ex-président du Synalaf, a affirmé que « Loué coche toutes les cases des attentes des consommateurs ». Ce que vient confirmer un sondage réalisé au mois de mai : la marque Loué caracole en tête des marques du poulet, avec 51 % de notoriété spontanée d’après, loin devant Le Gaulois (28 %) et Maître coq (18 %).
Trois chiffres à retenir
1100 éleveurs adhérents, toutes productions confondues (œuf, canard à foie gras, volailles de chair)
31,95 millions de volailles mises en place en label rouge et 1,4 million en bio
489 millions d’œufs produits
Transmissions dans la continuité
Proximité avec LDC oblige, des hommages ont été rendus à l’ex-PDG Gérard Chancereul, décédé en début d’année, ainsi qu’aux retraités Denis et Christophe Lambert, respectivement ex-PDG et ex-directeur commercial de LDC, ainsi qu’à Gilles Huttepain, ex-responsable de LDC amont.
Sans oublier l’administrateur Éric Cachan, ancien président du Synalaf, et Philippe Diebolt, ex-technicien, partis en retraite… Yves de La Fouchardière devrait quitter ses fonctions en 2024 pour laisser la place à son fils Erwann, recruté fin 2022. Comme l’a dit Éric Cachan, « il faut partir serein et confiant avec l’arrivée d’éleveurs qui ont la banane et de techniciens pleins d’enthousiasme et d’un futur directeur très prometteur ! »