Aller au contenu principal

Pomme
VOG arrive sur les marchés avec un fort renouvellement variétal et son nouveau positionnement marketing

Le Consortium italien annonce une récolte 2022 en légère baisse mais avec une hausse en nouvelles variétés et en bio. Dans un contexte socio-économique et géopolitique, VOG annonce des premiers mois de campagne commerciales difficiles.

 

VOG annonce une récolte de pommes en production intégrée en baisse à 450 000 t (-3,5 %) mais en hausse pour le bio à 35 000 t (+15 %).
© VOG

Une récolte en légère baisse mais avec une augmentation des variétés « les plus innovantes » et du bio : telles sont les prévisions du consortium italien VOG pour la saison de pommes 2022-2023, selon un communiqué du 31 août. La campagne a d’ores et déjà débuté avec les cueillettes des premières Royal Gala mi-août. Les volumes devraient atteindre 450 000 t pour la production intégrée, une baisse de -3,5 % sur un an. En revanche, la production bio est attendue en hausse de +15 % à 35 000 t, grâce aux nouveaux vergers plantés ces dernières années.

« Ces données reflètent les estimations pour la région du Sud-Tyrol, où la production devrait chuter de -3 % », précise le Consortium.

 

VOG mise sur les nouvelles variétés Club et marques

Côté variétal, VOG annonce une baisse de -15 % en Royal Gala, un retour à la normale pour Granny Smith et une diminution des autres variétés traditionnelles, « conséquence du renouvellement variétal lancé par le Consortium ces dernières années ». Ainsi, les nouvelles variétés sous marque ou Club sont en forte croissance :

+15 % pour Pink Lady

+11 % pour Kanzi

+35 % pour envy

+32 % pour yello

+74 % pour Joy

+40 % pour Crimson Snow

+32 % pour SweeTango

La croissance des dernières nouveautés lancées par VOG se poursuit également : la production de Giga va doubler pour atteindre plus de 4 000 t, RedPop passera à près de 3 000 t (+40 %) et Cosmic Crisp atteindra 3 500 t.

 

Un contexte économique compliquée, une consommation européenne en berne

Au niveau européen, une légère hausse de la production est prévue (12,17 Mt) mais bien inférieur à la récolte record de 2018. En Italie, la récolte devrait dépasser les 2 Mt. « Les principales zones de production, telles que la France, l'Allemagne et la Pologne, sont aussi attendues en hausse. Et d’autres facteurs affecteront le marché européen en début de la saison, commente Klaus Hölzl, directeur commercial de VOG. En Europe, on assiste à une demande plus faible en raison d'une baisse de la consommation, alors que certains marchés, comme l'Allemagne, ont encore des stocks. Les importations de l'hémisphère sud ne se sont pas encore taries. »

« En parallèle, nous sommes confrontés à la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières, que les producteurs ne seront probablement pas en mesure d'absorber entièrement. Nous prévoyons un début de campagne hésitant », poursuit Klaus Hölzl.

 

Un virement marketing stratégique

A partir de cette campagne 2022-2023, le Consortium VOG se présente comme “la Maison des pommes” (Home of Apples). Origine, expertise, durabilité, produits et marques sont les cinq piliers que revendique VOG.

« Home of Apples n'est pas qu'une opération de rebranding : c'est un manifeste de nos valeurs et de notre mode de fonctionnement, explique Walter Pardatscher, directeur général de VOG. Nous représentons 6 % de la production européenne et 32 % de celle de l'Italie et sommes présents sur 75 marchés internationaux. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes