Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Vladimir Poutine accuse l’Europe de bloquer 300 000 tonnes d’engrais russes

Lors d’une cérémonie accueillant de nouveaux ambassadeurs étrangers à Moscou le 20 septembre, Vladimir Poutine a accusé l’UE de bloquer des centaines de milliers de tonnes d’engrais russes que le chef du Kremlin dit vouloir donner aux pays dans le besoin.

UE
L'engrais est au cœur de la polémique déclenchée par Vladimir Poutine.
© Pixabay

A l’occasion d’une cérémonie de remise des lettres de créance à une vingtaine d’ambassadeurs, le président russe a fustigé l’UE. Vladimir Poutine l’a accusée de bloquer 300 000 tonnes d’engrais russes que Moscou voulait donner à des pays pauvres.

« Les pays les plus pauvres sont les premiers à être touchés par les restrictions occidentales sur les marchés mondiaux en énergie, en denrées alimentaires et en engrais russes. Et dans ce contexte, le comble du cynisme, c’est que même notre proposition de transférer gratuitement 300 000 tonnes d’engrais russes qui ont été bloquées dans les ports européens en raison des sanctions vers les pays dans le besoin n’ait toujours pas reçu de réponse » a-t-il déclaré avant d’ajouter : « C’est clair : ils ne veulent pas laisser nos entreprises gagner de l’argent ».

« Des sanctions illégitimes qui ont des conséquences négatives sur des Etats innocents »

La Russie, grande puissance céréalière mondiale, ne peut vendre sa production et ses engrais en raison des sanctions occidentales touchant notamment les secteurs financiers et logistiques. Selon la FAO, la Russie était le premier exportateur d’engrais azotés et le deuxième fournisseur d’engrais potassiques et phosphorés en 2021.

Pour Vladimir Poutine, ces « sanctions illégitimes » prises par certains pays occidentaux « ont des conséquences négatives sur des États totalement innocents [qui] souffrent d’une telle politique, en premier lieu les pays en développement et les plus pauvres ». Toujours selon lui, ce sont les pays en Afrique, en Asie du Sud et en Amérique latine qui en pâtissent le plus.

Cette déclaration de Vladimir Poutine intervient au moment où Moscou conteste avec de plus en plus de véhémence les deux accords conclus en juillet dernier à Istanbul. Ces accords permettent l’exportation du blé et du maïs d’Ukraine malgré la guerre déclenchée par la Russie.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Publicité