Aller au contenu principal

Viticulture : une troisième édition du PNDV au service du plan de filière

La filière viticole a finalisé son plan stratégique dont découle le nouveau Plan national de durabilité de la vigne et du vin (PNDV). Explications.

<em class="placeholder">Slide sur le matériel végétal du PNDV.</em>
Le Plan national de durabilité de la vigne et du vin fera la part belle au matériel végétal, notamment en lançant des travaux sur les nouvelles techniques génomiques (NTG).
© C. de Nadaillac

Réunis à Paris le 30 octobre, les acteurs du PNDV (Plan national dépérissement du vignoble) ont dressé le bilan du deuxième volet, avant de lancer le troisième. Pour l’occasion, le PNDV change d’ampleur et devient le Plan national de durabilité de la vigne et du vin.

Et pour cause. Ce nouvel opus devra répondre à certains enjeux identifiés dans le plan de filière par l’ensemble des responsables professionnels. « Nous avons fait huit constats clés, a résumé Bernard Farges, président du Cniv (Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique). Nous faisons face à une déconsommation intérieure, à une chute de l’export, à une inadéquation entre l’offre et les goûts et pratiques des consommateurs, à une hausse des préoccupations sanitaires et environnementales des consommateurs, à une vulnérabilité accrue de la filière aux risques marchés et climatiques, à un manque d’attractivité de la filière, à une gouvernance complexe de la filière et à un défaut de cap stratégique homogène entre les acteurs de la filière. »

Un fort besoin d’innovation identifié

Forts de ces constats, les responsables ont établi un plan stratégique contenant 32 actions prioritaires, avec 4 axes verticaux et 2 horizontaux. Il s’agit de l’adaptation de l’offre à la demande (régulation de l’offre et redynamisation de la demande), de l’innovation (nouveaux produits, nouveaux contenants, etc.), de la relance avec un repositionnement du vin dans un contexte sociétal en évolution, et de l’export avec un besoin de nouvelle dynamique.

Le programme de recherche du PNDV doit donc coller à une partie de ces objectifs. Comme les opus 1 et 2, il aura pour but d’apporter des solutions en termes de productivité et pérennité du vignoble. Mais il devra également prendre en compte la gestion des ressources et de l’environnement (gestion de l’eau, atténuation de l’impact viticole sur le climat, séquestration du carbone, préservation de la biodiversité) ainsi que la création de produits innovants (innovation consommateur, produit et process).

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole