Aller au contenu principal

Vins volcaniques : vers un cahier des charges à respecter

L'association Vinora vient de déposer le label Volcanic Origin. Elle planche à présent sur le cahier des charges permettant de prétendre à cette certification.

Les vins produits sur des terroirs volcaniques ou volcano-sédimentaires (comme sur cette pierre ponce) le mentionnent sur l'étiquette et pourront bientôt prétendre au label Volcanic Origin.
Les vins produits sur des terroirs volcaniques ou volcano-sédimentaires (comme sur cette pierre ponce) le mentionnent sur l'étiquette et pourront bientôt prétendre au label Volcanic Origin.
© C. de Nadaillac

En 2024, nous devrions voir apparaître les premières bouteilles de vin estampillées « Volcanic Origin ». La jeune association Vinora vient en effet de déposer cette dénomination auprès de l’Inpi, afin de protéger les consommateurs et les vignerons. « Nous sommes sur une niche, et beaucoup de gens le sentent, expose Jean-Baptiste Deroche, président de Vinora. Ils veulent en profiter. Vinora veut être le garant de cette notion de volcanique. »

Des volcanologues autour du berceau du cahier des charges

Avec des volcanologues, Bureau Veritas ou encore des œnologues, l’association planche sur le cahier des charges permettant d’obtenir ce label Volcanic Origin. Les raisins devront par exemple provenir de parcelles reconnues comme étant volcaniques (projections du volcan, coulées, colluvions) et contenant des roches volcaniques ou volcano-sédimentaires (pierre ponce, basalte, pouzzolane, pépérite, etc.).

De même, aucun intrant de type « roche volcanique » ne pourra avoir été apporté à la parcelle, ni aucun intrant œnologique volcanique n’aura dû être ajouté durant la vinification ou l’élevage. Par ailleurs, le vigneron devra transmettre la localisation exacte de la parcelle, ainsi que la traçabilité à Vinora. Les cuvées seront labellisées une par une par un organisme certificateur, sur la base d’une analyse de sol et d’une traçabilité.

Une étude d'ampleur nationale

Parallèlement à ce travail de labellisation, l’association vient de lancer une étude nationale, visant à caractériser les terroirs volcaniques français, et à approfondir le lien entre terroir volcanique et profil organoleptique des vins. Elle sera menée par l’IFV durant le millésime 2023, en Alsace (AOP alsace grand cru rangen), en Ardèche (IGP ardèche), en Auvergne (AOP côtes d’auvergne et côtes du forez), dans le Beaujolais (AOP côte de brouilly), dans le Languedoc (AOP languedoc-pezenas) et en Provence (AOP coteaux d’aix-en-provence). Les résultats devraient être disponibles au printemps 2024.

Pour mémoire, les deux premières études avaient permis d'expliquer le fil conducteur entre tous ces vins, au profil tendu, minéral, sur la salinité pour les blancs et le fumé pour les rouges. Les sols d'origine volcanique sont drainants et leur microporosité retient l'eau. Les vignes y souffrent beaucoup moins de blocage de maturité.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole