Aller au contenu principal

Vins volcaniques : vers un cahier des charges à respecter

L'association Vinora vient de déposer le label Volcanic Origin. Elle planche à présent sur le cahier des charges permettant de prétendre à cette certification.

Les vins produits sur des terroirs volcaniques ou volcano-sédimentaires (comme sur cette pierre ponce) le mentionnent sur l'étiquette et pourront bientôt prétendre au label Volcanic Origin.
Les vins produits sur des terroirs volcaniques ou volcano-sédimentaires (comme sur cette pierre ponce) le mentionnent sur l'étiquette et pourront bientôt prétendre au label Volcanic Origin.
© C. de Nadaillac

En 2024, nous devrions voir apparaître les premières bouteilles de vin estampillées « Volcanic Origin ». La jeune association Vinora vient en effet de déposer cette dénomination auprès de l’Inpi, afin de protéger les consommateurs et les vignerons. « Nous sommes sur une niche, et beaucoup de gens le sentent, expose Jean-Baptiste Deroche, président de Vinora. Ils veulent en profiter. Vinora veut être le garant de cette notion de volcanique. »

Des volcanologues autour du berceau du cahier des charges

Avec des volcanologues, Bureau Veritas ou encore des œnologues, l’association planche sur le cahier des charges permettant d’obtenir ce label Volcanic Origin. Les raisins devront par exemple provenir de parcelles reconnues comme étant volcaniques (projections du volcan, coulées, colluvions) et contenant des roches volcaniques ou volcano-sédimentaires (pierre ponce, basalte, pouzzolane, pépérite, etc.).

De même, aucun intrant de type « roche volcanique » ne pourra avoir été apporté à la parcelle, ni aucun intrant œnologique volcanique n’aura dû être ajouté durant la vinification ou l’élevage. Par ailleurs, le vigneron devra transmettre la localisation exacte de la parcelle, ainsi que la traçabilité à Vinora. Les cuvées seront labellisées une par une par un organisme certificateur, sur la base d’une analyse de sol et d’une traçabilité.

Une étude d'ampleur nationale

Parallèlement à ce travail de labellisation, l’association vient de lancer une étude nationale, visant à caractériser les terroirs volcaniques français, et à approfondir le lien entre terroir volcanique et profil organoleptique des vins. Elle sera menée par l’IFV durant le millésime 2023, en Alsace (AOP alsace grand cru rangen), en Ardèche (IGP ardèche), en Auvergne (AOP côtes d’auvergne et côtes du forez), dans le Beaujolais (AOP côte de brouilly), dans le Languedoc (AOP languedoc-pezenas) et en Provence (AOP coteaux d’aix-en-provence). Les résultats devraient être disponibles au printemps 2024.

Pour mémoire, les deux premières études avaient permis d'expliquer le fil conducteur entre tous ces vins, au profil tendu, minéral, sur la salinité pour les blancs et le fumé pour les rouges. Les sols d'origine volcanique sont drainants et leur microporosité retient l'eau. Les vignes y souffrent beaucoup moins de blocage de maturité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole