Aller au contenu principal

Vins volcaniques : vers un cahier des charges à respecter

L'association Vinora vient de déposer le label Volcanic Origin. Elle planche à présent sur le cahier des charges permettant de prétendre à cette certification.

Les vins produits sur des terroirs volcaniques ou volcano-sédimentaires (comme sur cette pierre ponce) le mentionnent sur l'étiquette et pourront bientôt prétendre au label Volcanic Origin.
Les vins produits sur des terroirs volcaniques ou volcano-sédimentaires (comme sur cette pierre ponce) le mentionnent sur l'étiquette et pourront bientôt prétendre au label Volcanic Origin.
© C. de Nadaillac

En 2024, nous devrions voir apparaître les premières bouteilles de vin estampillées « Volcanic Origin ». La jeune association Vinora vient en effet de déposer cette dénomination auprès de l’Inpi, afin de protéger les consommateurs et les vignerons. « Nous sommes sur une niche, et beaucoup de gens le sentent, expose Jean-Baptiste Deroche, président de Vinora. Ils veulent en profiter. Vinora veut être le garant de cette notion de volcanique. »

Des volcanologues autour du berceau du cahier des charges

Avec des volcanologues, Bureau Veritas ou encore des œnologues, l’association planche sur le cahier des charges permettant d’obtenir ce label Volcanic Origin. Les raisins devront par exemple provenir de parcelles reconnues comme étant volcaniques (projections du volcan, coulées, colluvions) et contenant des roches volcaniques ou volcano-sédimentaires (pierre ponce, basalte, pouzzolane, pépérite, etc.).

De même, aucun intrant de type « roche volcanique » ne pourra avoir été apporté à la parcelle, ni aucun intrant œnologique volcanique n’aura dû être ajouté durant la vinification ou l’élevage. Par ailleurs, le vigneron devra transmettre la localisation exacte de la parcelle, ainsi que la traçabilité à Vinora. Les cuvées seront labellisées une par une par un organisme certificateur, sur la base d’une analyse de sol et d’une traçabilité.

Une étude d'ampleur nationale

Parallèlement à ce travail de labellisation, l’association vient de lancer une étude nationale, visant à caractériser les terroirs volcaniques français, et à approfondir le lien entre terroir volcanique et profil organoleptique des vins. Elle sera menée par l’IFV durant le millésime 2023, en Alsace (AOP alsace grand cru rangen), en Ardèche (IGP ardèche), en Auvergne (AOP côtes d’auvergne et côtes du forez), dans le Beaujolais (AOP côte de brouilly), dans le Languedoc (AOP languedoc-pezenas) et en Provence (AOP coteaux d’aix-en-provence). Les résultats devraient être disponibles au printemps 2024.

Pour mémoire, les deux premières études avaient permis d'expliquer le fil conducteur entre tous ces vins, au profil tendu, minéral, sur la salinité pour les blancs et le fumé pour les rouges. Les sols d'origine volcanique sont drainants et leur microporosité retient l'eau. Les vignes y souffrent beaucoup moins de blocage de maturité.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole