Aller au contenu principal

Vins volcaniques : du portrait-robot à la création d’un label en 2023 ?

En Auvergne, l’association Vinora travaille sur la spécificité des vins volcaniques. En 2022, les résultats d’une étude ont permis de dresser le portrait-type de ces vins. L’association veut désormais aller plus loin et vise le label « vin volcanique ».

Vignoble volcanique en Auvergne
« Les pieds dans le basalte, la tête en altitude », c’est l’identité commune des vignobles volcaniques, qui donnent des vins au profil-type aujourd’hui reconnu. L’association Vinora tisse des liens entre les vignerons en terre de cendre de différents pays.
© Vinora

L’association Vinora, basée à Clermont-Ferrand fédère des vignerons, des entreprises de distribution et des organismes de recherche et de valorisation. A l’initiative de ces Auvergnats, le premier salon Vinora a eu lieu en janvier 2020 et a réuni une trentaine de domaines viticoles de France mais aussi d’Italie, d’Espagne, de Grèce et du Portugal. Le point commun entre tous ces vignerons ? Ils font pousser des vignes en « terre de cendre » pour produire des « vins volcaniques ».

Avec le soutien du département du Puy-de-Dôme et de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), Vinora travaille sur la spécificité des vins issus de terroirs volcaniques. En novembre 2022, l’association a communiqué les résultats de sa deuxième étude. L’information est rapportée dans l’Auvergne agricole. Le journal régional cite trois des experts qui ont participé à l’étude :  Christian Coelho, maître de conférences à VetagroSup Lempdes, Benoit Marsan, enseignant chercheur en chimie du vin à l’université de Montréal ou encore John Szabo, master Sommelier et journaliste, spécialiste mondial des vins volcaniques. L’étude a permis d’identifier les spécificités des vins volcaniques « tant d’un point de vue sensoriel que pédologique », précise le journal régional.

Un « portrait-robot » des côtes d’Auvergne rouges issus de cépages Gamay a ainsi été dressé. Selon l’étude, les vins volcaniques se caractérisent par leurs notes poivrées intenses et leur faible acidité. Les vignes issues de ces terroirs présenteraient également une meilleure résistance à la sécheresse.

Pour l’Auvergne, premier vignoble volcanique français avec 400 ha de vignes, ces études ont un intérêt majeur.

Lire l’intégralité de l’article « Vins volcaniques : un nouveau profil-type » dans l’Auvergne agricole

Huit parcelles comparées en 2021

Pour déterminer le profil des vins volcaniques, huit vins Gamay côtes d’Auvergne issus des vendanges 2021 ont été comparés. L’expérience a été menée sur huit parcelles différentes du Puy-de-Dôme, dont quatre bénéficiaient de terres basaltiques, à caractère volcanique. Tous les vins ont été élevés dans la même cuverie et conçus de la même manière. Seuls, les caractéristiques de leur sol étaient différentes.

Résistance à la sécheresse des sols, analyse chimique et profil sensoriel à la dégustation… Des caractéristiques notables ont été mises en évidence entre les vins issus des sols argilo-calcaires et ceux issus des sols basaltiques.

A la suite de cette étude, Vinora a lancé une cartographie des terroirs volcaniques en collaboration avec le syndicat des côtes d’Auvergne. Un cahier des charges officiels devrait être déposé en 2023 dans la perspective de créer un label « vin volcanique ».

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité