Aller au contenu principal

Vinification : mieux vaut coller et soutirer par beau temps

Optimiser la précipitation des matières solides ou limiter la dissolution d’oxygène dans le vin sont des opérations qui peuvent être facilitées par la météo. Témoignages.

Certaines opérations, telles que le collage, se déroulent mieux lorsqu'elles sont effectuées par beau temps.
© Réussir SA

Si c’est un critère bien connu et pris en compte dans le domaine cidricole, où le soutirage s’effectue toujours par temps clair et calme avec haute pression, l’influence de cette dernière et des conditions atmosphériques est souvent négligée dans les chais vinicoles. Pourtant, plus la pression est haute, et plus la séparation des diverses phases (liquide et solide) sera efficace. Mais qui dit haute pression, dit aussi dissolution d’oxygène plus importante. En fonction des objectifs de vinification, chacun trouvera donc son équilibre.

Des lies plus compactes et collées au fond par haute pression

Ainsi, au domaine Ponsot, à Morey-Saint-Denis, en Côte-d’Or, « les soutirages et mises sont toujours effectués en lune descendante et par haute pression atmosphérique », peut-on lire sur le site. Dans le Bordelais, un vigneron explique viser les 1020 hPa pour soutirer.

« Lorsqu’il y a un temps à basse pression, ce n’est pas le moment de soutirer ou de coller », confirme pour sa part Philippe Betschart, du domaine Les Graves de Viaud à Pugnac, en Gironde. Même écho en vallée du Rhône, où Jean-Philippe Allemand, du Domaine de la Carrere, essaie d’éviter les jours de pluie pour soutirer. « Il me semble que les lies sont plus compactes et collées au fond par haute pression », note-t-il. Lorsqu’il le peut, il essaie de privilégier les jours de mistral, synonymes de beau temps et de soleil (conditions anticycloniques et donc haute pression), pour réaliser cette opération. En Champagne, Vincent Gobert, du Champagne Gobert à Romery, évite pour sa part les collages par temps venteux.

Les orages troublent le vin

D’autres vignerons observent un impact des conditions météorologique au chai, sans pour autant effectuer leurs opérations en fonction de ce critère. C’est le cas dans le Gers, par exemple, chez Alexandre Truau. Il constate que ses bourbes se déposent mieux lorsque le temps est calme ; les orages conduisent souvent à un vin plus trouble. De même il a observé que la présence de vent d’autan entraîne des départs de fermentation des bourbes.

en savoir plus

Le poids de l’air exerce à la surface de la Terre une force, c’est la pression atmosphérique. Elle se mesure en hectopascal (hPa) via un baromètre.

Au niveau de la mer, la pression moyenne est de 1 013,25 hPa. Plus on monte, plus elle diminue ; à 1 500 mètres d’altitude, la pression est en moyenne de 850 hPa.

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Vendanges dans la Marne
La production viticole 2024 annoncée inférieure à 2023

Selon les premières estimations établies au 1er août 2024, publiées par Agreste, la production viticole se…

Un simple tuyau branché sur la cheminée de la cuve permet de récupérer le CO2 pendant les fermentations par voie passive.
C’est parti pour l’achat et la vente de CO2 issu des fermentations alcooliques

La start-up bordelaise W Platform lance CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Le vigneron du Beaujolais, Benjamin Passot, a inventé un système de thermorégulation avec une pompe de piscine.
Astuces de vignerons : best of vinifications

En cette période de pré-vendanges ou de démarrage des vendanges, voici un petit récapitulatif des bricolages pour le chai les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole