Tuto YouTube : 7 tutos vidéos pour l’analyse de sol en vigne
Voici sept tutos vidéos qui vous aideront dans l'analyse de sol de vos parcelles de vigne, en testant la structure et l’activité biologique.
Voici sept tutos vidéos qui vous aideront dans l'analyse de sol de vos parcelles de vigne, en testant la structure et l’activité biologique.
- 1. Tuto YouTube du test du slip
- 2. Tuto YouTube du test du sachet de thé
- 3. Tuto YouTube du test bêche
- 4. Tuto YouTube du Slake Test
- 5. Tuto YouTube du LEVAbag
- 6. Tuto YouTube du Bait Lamina
- 7. Tuto YouTube du test Beerkan
Le test du slip permet de connaître rapidement et simplement l'activité biologique du sol. Nicolas Fédou, chargé de mission climat à la chambre d'agriculture de Dordogne et membre de l'équipe Breakslip, explique les 9 points à connaître pour se lancer.
Lire aussi : https://www.reussir.fr/vigne/sol-viticole-comment-effectuer-le-test-du-slip-video-tuto
Ce test consiste à utiliser un sachet de thé Lipton afin d’analyser l’activité biologique d'une parcelle de sol viticole. Explications dans ce tutoriel de Guillaume Morvan, responsable viticulture à la chambre d’agriculture de l’Yonne.
Pour analyser la structure du sol viticole, le test bêche est la référence. Il se réalise directement à la parcelle viticole, et permet également de rendre compte des traces d’activité biologique. Le point avec Jean-François Vian, enseignant-chercheur en agronomie et écologie des sols à l’Isara-Lyon.
Le Slake Test vise à comparer la capacité de lutte contre l’érosion de plusieurs parcelles viticoles, en se basant sur la mesure de stabilité des agrégats du sol viticole. Interview de Jim Félix-Faure, ingénieur en santé des sols chez Eco & Sols.
Tout comme le test du sachet de thé, le LEVAbag permet de mesurer l’activité biologique du sol viticole sur une parcelle. L’analyse de l’échantillon de sol est réalisée par le laboratoire LEVA, situé à Angers. Ce test revient donc plus cher que celui du sachet de thé, mais permet un retour détaillé et personnalisé. Description de son fonctionnement par Julien Poret, technicien de recherche au laboratoire LEVA d’Angers.
Pour analyser l’activité biologique d'un sol viticole, il est également possible d'avoir recours au test Bait Lamina, qui repose sur l’emploi de bandelettes PVC. Le test a un coût, mais les résultats sont très précis. Commentaires de Jim Félix-Faure, ingénieur en santé des sols chez Eco & Sols.
Afin d’estimer la vitesse d’absorption de l’eau par son sol, le test Beerkan est un bon indicateur. Il permet de connaître la capacité de sa parcelle de sol viticole à résister à l'érosion et au ruissellement. Consistant à verser 10 bouteilles d'eau et à mesurer leur vitesse d'absorption, il est très facile d'utilisation. Explications de Nicolas Deschamps, Ingénieur d'étude en santé des sols.