Aller au contenu principal

Oenologie
Une nouvelle génération d´activateurs qui jouent sur la réhydratation des levures

De nouveaux activateurs arrivent. A ajouter directement dans l´eau de réhydratation des levures pour mieux les doper.


Faut-il, en plus des activateurs classiques à ajouter dans le moût, apporter des activateurs dans l´eau de réhydratation des levures ? C´est ce que préconisent plusieurs sociétés dont la société Lallemand qui a lancé l´an dernier le Go-Ferm et la société Laffort Onologie qui propose cette année le Superstart. « C´est un activateur à effet différé, précise Dominique Trioné directeur de Laffort. A base de levures inactivées et d´écorces de levures, il apporte à la levure en phase de réveil tout un tas de nutriments qui la dopent jusqu´en fin de fermentation. » De quoi augmenter la population totale de levures ainsi que sa viabilité. « Les levures ont besoin de vitamines, de minéraux et d´oligo-éléments qui sont présents dans le moût, mais sous forme chélatée, indisponible pour les levures, explique André Fuster, directeur technique chez Lallemand. Les levures inactivées du Go-Ferm apportent ces éléments sous une forme disponible et efficace. »

Pas d´utilisation systématique
Les distributeurs ne conseillent pas ces activateurs en utilisation systématique mais plutôt en prévision de fermentations difficiles. « Il faut les essayer quand tout le reste est insuffisant », conseille André Fuster. Il faut dire que ces activateurs coûtent cher (22 euros/kg pour le Go-ferm), pour une dose d´apport conseillée de 30 g/hl . D´autant plus qu´ils ne libèrent que très peu d´azote et donc ne dispensent pas de l´ajout ultérieur d´azote sur les moûts carencés.
Ces produits ont déjà leurs détracteurs, qui ne comprennent pas pourquoi il faudrait doper des levures qui ont été sélectionnées pour leur aptitude à fermenter. Pour Jean-Marie Sablayrolles, chercheur à l´Inra de Montpellier, « ces activateurs ont effectivement un effet significatif sur le déroulement à suivre des fermentations. Il est cependant moins spectaculaire que peut l´être un ajout d´azote. Leur mécanisme d´action n´est pas encore complètement élucidé. »

Un effet sensible
Les premiers essais comparatifs menés l´an dernier par la Sicarex Beaujolais, sur des cuves de gamay en semi-macération carbonique, confirment un effet sensible du Go-Ferm. « L´activateur a accéléré la cinétique de fermentation, les densités ont chuté plus vite, rapporte Valérie Lempereur de la Sicarex, sans toutefois réduire la durée de fermentation. » Les vins vinifiés avec le Go-Ferm sont ressortis un peu plus riches en anthocyanes et tanins, « sans doute un effet de la production plus rapide d´alcool qui a favorisé l´extraction. » Par contre en dégustation, le gamay vinifié avec activateur est ressorti plus réduit que le témoin. En Muscadet, l´apport de Go-Ferm a également accéléré les cinétiques de fermentation, réduit les durées de fermentation de plusieurs jours et diminué les sucres résiduels.
A suivre sur plusieurs millésimes...

-------------------------------------------------------------------------------------------
Cet article est extrait du dossier de Réussir Vigne du mois de Juillet-Août 2002. Faut-il ajouter des activateurs pour faciliter les fermentations alcooliques, lesquels et à quel moment ? Difficile parfois de trancher. La revue apporte des éléments pour raisonner l´utilisation de ces activateurs de fermentation.
-------------------------------------------------------------------------------------------

Les plus lus

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole