Aller au contenu principal

Une collection de fèves pour célébrer un cépage

Le Fournil, boulangerie-pâtisserie artisanale située à Moissac, lance sa première collection de six fèves d’épiphanie personnalisées en janvier 2014. Les clients sont enthousiastes. L’aventure se poursuit et en 2018, la collection est dédiée au chasselas de Moissac.

Dès la première collection, Pierre-Yves Pourqué, pâtissier de formation et gérant de l’entreprise familiale, sait qu’il mettra chaque année à l’honneur un élément différent du patrimoine local de Moissac. Après des séries sur des thèmes architecturaux ou culturels, arrive la collection dédiée au chasselas de Moissac, raisin blanc de table et premier fruit frais de France à avoir reçu l’AOC en 1971. " Cette année, c’est le patrimoine gourmand que j’ai voulu mettre en avant ", explique Pierre-Yves Pourqué. Un choix cohérent puisque, depuis 2017, cette production est inscrite à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Pour préparer cette collection de fèves, Pierre-Yves Pourqué a rencontré le syndicat de défense du chasselas de Moissac. L’idée plaît. " Il fallait que je puisse disposer de photos libres de droits, indique-t-il. J’assume le coût des fèves mais je ne peux pas me permettre d’autres frais. Le syndicat a joué le jeu et m’a mis en contact avec un photographe."

Tisser des partenariats entre les acteurs locaux

Cette année encore la collection de 2 000 fèves a été écoulée. Pierre-Yves Pourqué se fournit en fèves auprès de l’entreprise Panessiel avec laquelle il a négocié l’exclusivité sur son secteur. " Les fèves en porcelaine sont fabriquées en Asie mais la personnalisation est réalisée chez nous, détaille-t-on chez Panessiel. Notre graphiste "maison" travaille avec un imprimeur. Le positionnement des images sur les fèves est une étape minutieuse que nous confions à un atelier de réinsertion professionnelle pour adultes, proche de chez nous. Avec ces fèves personnalisées, nos clients tissent des partenariats locaux. On peut très bien imaginer une coopérative viticole ou un syndicat viticole qui se rapprocherait du boulanger-pâtissier de son territoire pour faire connaître ses vins avec une série de fèves. "

Une cave coopérative pourrait faire connaître ses vins avec une série de fèves

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole