Aller au contenu principal

Une carte des achats de pesticides en France qui soulève des critiques

L’association écologiste Générations futures vient de rendre publique une carte de France des achats de pesticides, par départements et par type de substances actives. Une publication qui suscite quelques critiques, en particulier celle de ne pas faire la distinction entre les différents produits phytosanitaires.

© Générations futures

L’association Générations futures a rendu publique le 11 mars une carte des achats de pesticides dans les départements français. La carte publiée en 2021 présente les données 2019. Pour chaque département, le graphique offre la possibilité de connaître la place dans le classement et les 3 pesticides les plus utilisés.

Voir la Carte des tonnages d'achats de pesticides par départements en 2019 sur le site de Générations futures.

Pour l’association écologiste, les achats de pesticides pour la France entière représentent un tonnage total de près de 54 785 tonnes (données data.eau / BNVD, Banque nationale des ventes de produits phytosanitaires).

Des chiffres qui mélangent tous les types de produits

Le département en rouge, arrivant en tête des utilisations de pesticides, est la Gironde avec 3038 tonnes de produits utilisés. Dans ce département viticole, les 3 produits les plus achetés sont le soufre total et le Fosétyl-aluminium, fongicides utilisés en vigne, et le glyphosate.

Cette cartographie détaillée n’est pas sans soulever quelques critiques, sur les réseaux sociaux notamment. Les chiffres présentés recensent les ventes de tous les types de molécules utilisées pour les traitements des cultures, sans distinguer les produits autorisés en agriculture bio et ceux utilisés en agriculture conventionnelle.

Ainsi, en Gironde, le premier produit utilisé est le soufre, fongicide utilisé en agriculture biologique.

Autre exemple : dans le Loiret, le premier produit utilisé est l’huile de colza avec près 1640 tonnes utilisées en 2019 sur 355 267 ha de surface utile.

A Paris, le peu de surfaces cultivées auraient consommé 6,8 tonnes de soufre, 4,2 tonnes de glyphosate et 3,4 tonnes d’un autre désherbant : le prosulfocarbe. Ainsi que de très nombreuses autres matières actives en quantité inférieure… Pourtant, depuis septembre 2019, « l’utilisation de tout produit phytosanitaire chimique est interdite sur l’ensemble du territoire parisien ». Les chiffres paraissent donc élevés.

Pour accompagner la publication de la carte, Générations futures décerne les « Glyph'Awards » aux départements « champions » des achats de glyphosate.

L’UIPP, l’Union des industries de la protection des plantes a réagi le 11 mars dans un « thread » posté sur Twitter pour rappeler que « jusqu’à 40 % des récoltes seraient perdues sans protection des plantes ».

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité