[Astuce] Un vibroculteur vigneron qui désherbe et aplanit le sol
Bertrand Henry, du domaine de Cadeillac en Haute-Garonne, a construit un vibroculteur équipé d’un rouleau cultipacker. Ce qui lui permet d’aplanir son sol caillouteux après le passage des dents dans ses vignes. Voici ses explications.
Bertrand Henry, du domaine de Cadeillac en Haute-Garonne, a construit un vibroculteur équipé d’un rouleau cultipacker. Ce qui lui permet d’aplanir son sol caillouteux après le passage des dents dans ses vignes. Voici ses explications.
1 Récupérer un attelage trois points. Ici, le vigneron a utilisé celui d’un vieux semoir à maïs. Découper la poutre en deux sections, qui constitueront les parties avant et arrière du cadre. Pour s’adapter à la largeur de son inter-rang, Bertrand Henry a opté pour une découpe à 1,50 mètre de large.
2 Réaliser le châssis du cadre à l’aide de tubes métalliques de section de 40 x 60 mm. Pour ce faire, le vigneron a placé quatre segments de tube en parallèle, espacés de 600 mm, puis 300 au centre, et enfin 600 mm. La longueur des segments est de 1,20 mètre pour avoir suffisamment de dégagement et éviter l’accumulation d’herbe ou de sarments entre les dents. Fixer les tubes à l’aide de platines percées équipées de boulons, afin de modifier l’espacement en cas de besoin.
3 Souder des fers plats à intervalles réguliers, perpendiculairement aux tubes du cadre. Adapter la section du fer plat et les écartements en fonction du type de dents choisies. Fixer celles-ci sur les fers plats. Ici, le vigneron a opté pour des dents neuves.
4 Rajouter du poids sur la partie avant du cadre, afin que l’outil puisse avoir une bonne pénétration dans le sol. Pour cela, Bertrand Henry a réutilisé des masses de roues de tracteur qu’il a glissées sur deux axes verticaux, soudés sur le châssis du vibroculteur. Pour finir, souder un fer plat sur la poutre arrière du cadre, qui servira de piton d’attelage au rouleau packer. Ici, Bertrand Henry s’est servi d’un rouleau de récupération mesurant un mètre de large.
TEMPS Un jour
COÛT 250 euros
DIFFICULTÉ Facile
Retrouvez ici nos autres astuces portant sur le travail du sol :
[Astuce] Adapter des cultivateurs pour son enjambeur
[Astuce] Raccourcir une herse rotative pour l’adapter en vigne
[Astuce] Une bêche roulante qui aère le sol
[Astuce] Un vibroculteur qui désherbe et aplanit le sol
[Astuce] Le Krab, un outil viticole et pendulaire de travail du sol
[Astuce] Montage de disques sur Actisol
[Astuce] « J’ai transformé une machine à vendanger en automoteur pour le travail du sol intercep »