Same Frutteto 105 S CVT et 90.4 CVT
Un tracteur spécialisé dernier cri
Fabien et Laurent Marie, viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, ont pris en main deux tracteurs à transmission à variation continue, l’un tout équipé jusqu’au terminal isobus, l’autre au gabarit plus adapté à leur vignoble.
Fabien et Laurent Marie, viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, ont pris en main deux tracteurs à transmission à variation continue, l’un tout équipé jusqu’au terminal isobus, l’autre au gabarit plus adapté à leur vignoble.
La transmission propose trois modes de conduite : Manuel, Auto et PTO, ce dernier priorisant le régime moteur. L’inverseur sous charge permet trois niveaux d’agressivité, pour une conduite vive ou souple. Deux gestions de moteur, Eco et Power, sont proposées, donnant priorité à la sobriété ou aux pleines capacités du moteur. Les Frutteto CVT proposent de paramétrer deux vitesses cibles depuis le joystick principal, baptisé MaxCom.
Proposés en cinq puissances – 90 et 100 chevaux avec un bloc trois cylindres FarMotion, 90, 100 et 113 chevaux avec le quatre cylindres – ces tracteurs sont déclinés en trois gabarits V, S et standard, respectivement pour les vignes étroites, vignes larges et vergers. Lancée à l’automne, une quatrième version, appelée Active Steer, dispose du gabarit des standards, mais avec une cabine plus étroite, issue des S, afin de proposer un essieu arrière directionnel, réduisant le rayon de braquage de 28 %.
Les conditions du test
En juillet 2019, Fabien et Laurent Marie ont pu essayer ces deux tracteurs, attelés à une combinaison d’un décompacteur Goizin et d’une herse rotative Quivogne de 2,30 m de large, mais aussi à une rogneuse double rang traînée Provitis Elixo.
Les plus
Confort
Visibilité
Performances
Maniabilité
Les moins
Une seule prise trois plots en cabine
Coupe-batterie placé à droite
Crochet d’attelage trop en arrière
Jauge à huile impossible à remettre
Au travail Confort et maniabilité
Sur le standard, le braquage est impressionnant. L'effet est accentué par la fonction SDD, qui, une fois enclenchée, réduit de 2,5 à 1 tours le nombre de volants à réaliser pour atteindre le braquage maximal. Un régal !
Nous avons bien aimé le relevage avant avec ses crochets sur glissières, ce qui offre plus de largesse, quand on a des outils avec des cotes pas toujours identiques.
Nous avons également aimé la construction des jantes, cerclées, qui permettent d’offrir plusieurs largeurs de voies, tout en étant plus solide que les pontets.
En cabine Un poste de conduite accueillant
Il manque juste une seconde prise trois plots et une barre transversale à droite à mi-hauteur pour accrocher boîtiers et commandes d’outils, sans être gêné par le joystick MaxCom.
Entretien Une prégrille en deux parties
Les filtres à huile et à carburant nécessitent de démonter le panneau latéral droit avec une clé. La jauge à huile est très compliquée à remettre : on procède à tâtons.
Le coupe-batterie est très accessible mais mal placé à droite. Les fusibles sont centralisés et très faciles d’accès en cabine.
Placé à l’avant, on peut atteindre le réservoir de GNR par une petite trappe, mais avec une clé. En revanche, sa jauge n’est pas du tout précise. Le niveau va vite descendre pour afficher un remplissage au quart, alors que l’on a consommé qu’un quart.
Nous avons bien aimé le blindage sous une bonne partie du tracteur.
fiche technique
Moteur du Frutteto CVT 90 CH
Puissance maximale (ECE R120) : 88 ch à 2000 tr/min
Couple maxi : 354 Nm à 1 600 tr/min
Cylindrée : 3 849 cm3
Norme et système de dépollution : Tier 4i avec DOC
Capacité d’huile du moteur : 12 l
Intervalle de vidange : 600 h
Transmission
Type : Variation continue
Régime moteur à 40 km/h : 1 650 tr/min
Régimes de prise de force : 540, 540 Eco et 1000 tr/min à 1970, 1600, 1 970 tr/min moteur
Circuit hydraulique
Type : Pompe à cylindrée variable (circuit LS)
Débit, pression : 100 l/min à 200 bars
Volume d’huile hydraulique exportable : 24 l
Nombre de distributeurs av/ar : 4 indépendants + 3 voies repiquées/4 indépendants
Relevage
Capacité aux rotules sur toute la course av/ar : 1 500/3 800 kg
Dimensions
Capacité du réservoir : 75 l (95 l sans le relevage avant)
Hauteur hors-tout : 2,42 m
Empattement : 2,044 m
Poids à vide : 3 500 kg
Monte de pneumatique : 300/70 20 et 420/70 R28
Budget
Prix catalogue de base hors taxes au 1er octobre 2019 : 102 520 euros