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Un tracteur hybride et un chenillard aux couleurs du concessionnaire champenois Ravillon

Le concessionnaire Ravillon a fourni un cahier des charges à Alca pour la fabrication de deux engins originaux, qu’il commercialisera en nom propre.

Le chenillard de Ravillon est confectionné par l'italien Alca.
Le chenillard de Ravillon est confectionné par l'italien Alca.
© X. Delbecque

Le concessionnaire marnais Ravillon présentait sur le Viteff deux prototypes tout juste sortis des cartons. Des engins fabriqués par le constructeur italien Alca sur la base d'un cahier des charges fourni par Ravillon, et dont la commercialisation est prévue en nom propre. Le premier est un hybride entre tracteur et une chenillette, de 68 centimètres de large. Le but clairement affiché est de garder les caractéristiques de la chenillette tout gagnant le confort procuré par la position assise.

 

 
Le tracteur chenillard hybride de Ravillon est animé par un moteur Yanmar de 25 chevaux et possède deux relevages ainsi qu'une prise de force.
Le tracteur chenillard hybride de Ravillon est animé par un moteur Yanmar de 25 chevaux et possède deux relevages ainsi qu'une prise de force. © X. Delbecque

Cet engin est basé sur une caisse de microtracteur sur laquelle prennent place deux chenilles motrices à l’arrière et deux roues motrices à l’avant, le tout avec blocage de différentiel.

Il est animé par un moteur diesel trois cylindres Yanmar de 25 chevaux et dispose d’un système hydraulique capable de délivrer 25 l/min sur deux sorties. Cet hybride est également équipé d’une prise de force 540 tr/min et de deux relevages, avant et arrière, de 300 kg. Pour le pilotage, il est doté d’un joystick et d’un volant à direction assistée. Le tarif annoncé est de 32 000 euros HT.

Un chenillard disponible à l’achat rapidement

Le deuxième engin est un chenillard relativement standard, mais qui a l’avantage d’être disponible et livrable rapidement. Il bénéficie d’un moteur diesel Yanmar quatre cylindres de 38 chevaux, avec FAP et système d’injection common rail pour s’affranchir d’AdBlue. Le débit hydraulique maximal est de 42 l/min. Un autre avantage est son positionnement prix, à 30 000 euros HT.

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