Aller au contenu principal

Bordelais
Un outil pour prévoir la couleur des rosés


Qu´il est difficile de prévoir la couleur finale des vins rosés à partir de celle du moût en macération ! Les pertes d´intensité colorante entre le moût et le vin peuvent en effet varier de 20 à 80 %. Le vinificateur a donc souvent du mal à ajuster le temps de macération du moût avec les baies en fonction de la couleur finale désirée. Le problème est cependant en passe d´être résolu. La Chambre d´agriculture de la Gironde termine la mise au point d´un appareil très simple à utiliser en cave qui permet de doser instantanément les anthocyanes dans le moût et de prévoir la couleur du vin.
La Chambre d´agriculture de Gironde met au point un appareil portable pour ajuster le temps de macération des rosés. ©B. Compagnon

Un petit boîtier qui mesure la DO 520 du moût
« Il s´agit d´un petit boîtier électronique qui mesure la DO 520 (densité optique à 520) du moût, explique Jean-Christophe Crachereau. Il suffit de diluer au préalable le jus dans de l´acide chlorhydrique, (selon la méthode de dosage de Puissant Léon). L´appareil donne également l´intensité colorante modifiée du futur vin. » Celle-ci est calculée par une formule mathématique, validée par l´inventeur du système pour les trois cépages merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon sur plusieurs millésimes.
Le dosage des anthocyanes est déjà possible par IRTF ou par spectrophotomètre, mais nécessite d´envoyer un échantillon en laboratoire, ce qui retarde le résultat tandis que la macération en cuve se poursuit. Avec cet appareil, la prise de décision pour arrêter la macération est immédiate. Jean-Christophe Crachereau espère sa commercialisation avant les prochaines vendanges, « pour un prix non fixé mais de l´ordre de 600 euros ». Il pourra également doser l´activité laccase des moûts.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Tracteur Kubota vigneron équipé du système de stimulation des défenses de la culture par exposition aux UV-C UV Boosting
Kubota investit dans le Français UV Boosting

Le constructeur nippon Kubota entre au capital de la start-up française UV Boosting.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole