Aller au contenu principal

Un nouvel espoir contre l’esca

Des chercheurs bordelais ont récemment découvert que l’apparition des symptômes d’esca était associée à un changement du microbiote de la vigne. La caractérisation de certaines bactéries ouvre une nouvelle voie de défense en biocontrôle.

Au-delà de 10 % d'amadou dans le cep, la vigne exprime des symptômes d'esca. Les ceps atteints changent de microbiote, et le champignon Fomitiporia mediterranea devient majoritaire. © X. Delbecque
Au-delà de 10 % d'amadou dans le cep, la vigne exprime des symptômes d'esca. Les ceps atteints changent de microbiote, et le champignon Fomitiporia mediterranea devient majoritaire.
© X. Delbecque

« Nous savions déjà que le rôle de l’amadou est essentiel dans l’apparition des symptômes d’esca sur les vignes, expose Patrice Rey, enseignant-chercheur à l’Inrae de Bordeaux. Nous savons désormais que l’amadou est colonisé à plus de 90 % par le champignon Fomitiporia mediterranea: c’est donc une cible particulièrement intéressante dans la lutte contre l'esca. » 

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont utilisé les nouvelles technologies de séquençage du génome et comparé les microbiotes de ceps au bois sain et au bois nécrosé. Ils ont ainsi réalisé une détection complète du microbiote de la vigne. Il s’avère que le bois sain est très colonisé par tout un tas de bactéries et champignons, pathogènes ou non, avec une grande diversité d’espèces. Le tout s’équilibre. Dans le bois nécrosé en revanche, cette diversité est totalement bouleversée au profit de Fomitiporia mediterranea. Ce qui laisse penser que l’esca arrive à la suite d’un déséquilibre dans la compétition entre les pathogènes et les non-pathogènes.

Certaines bactéries activent ou inhibent l’activité du champignon

Les chercheurs ne savent pas encore pourquoi et comment s’opère cette bascule du microbiote, mais ils ont clairement identifié des bactéries capables de promouvoir l’activité du champignon Fomitiporia mediterranea. « C’est déjà une première piste de travail dans la lutte contre l’apparition de l’esca, annonce Patrice Rey. Mais il existe aussi d’autres bactéries présentes dans la vigne qui produisent des antibiotiques, et qui inhibent le champignon. » 

Cette dernière donnée ouvre la voie, selon le chercheur, à de nouvelles méthodes de défense contre l’esca par biocontrôle. Un criblage est en cours pour essayer de trouver les meilleurs candidats potentiels. Des études sont également menées pour comprendre les mécanismes. « C’est une voie de recherche qui est prometteuse », assure le chercheur. La lutte pourrait prendre diverses formes, comme des micro-injections dans la plante ou bien une protection via les plaies de taille. L’équipe de recherche espère commencer à travailler sur la mise en application d'ici deux ans. Une solution commerciale, en revanche, ne peut être attendue avant quelques années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole