Un masque pour sauver des vies au chai lors des vinifications
L’entreprise Dräger commercialise le Saver, un appareil respiratoire pour évacuation d’urgence. Un dispositif rassurant lors des vinifications.
L’entreprise Dräger commercialise le Saver, un appareil respiratoire pour évacuation d’urgence. Un dispositif rassurant lors des vinifications.
Voici un appareil susceptible d’éviter quelques drames redoutés par tous au moment des vinifications. Développé plus particulièrement pour l’industrie chimique, le Dräger Saver est un dispositif de sauvetage qui délivre de l’oxygène le temps de s’extirper d’une atmosphère saturée en gaz nocifs. « Nous travaillons avec des vignerons depuis de nombreuses années, indique Jean-Georges Klein, responsable de marché chez Dräger. C’est un équipement qui répond tout à fait à la problématique de la cave, et qui donne une chance de ressortir vivant d’une cuve en fermentation. » Le Saver est intégré dans une sacoche, et contient un masque relié à une bouteille d’oxygène, procurant 10 minutes d’air frais. Tout est adapté de façon à ce que l’utilisation soit la plus simple possible. Dès que l’on sort la cagoule, le système s’enclenche et entraîne le débit d’air (35 à 37 litres par minute). Il n’y a plus qu’à l’enfiler sur sa tête et à quitter la zone à risque, en portant la sacoche en bandoulière. Un sifflet d’alarme avertit en fin d’autonomie. Le masque a une bonne visibilité et s’ajuste à la présence de lunettes ou de barbe !
Secourir un collègue sans risquer sa propre vie
« Le plus pertinent, c’est que l’opérateur emporte l’appareil dès qu’il a une tâche particulièrement dangereuse à effectuer », explique Jean-Georges Klein. On pense notamment au décuvage. « Mais le Saver peut aussi être utilisé pour une opération de sauvetage. Si une personne est prise au piège dans une cuve, un collègue peut aller chercher le dispositif, l’enfiler et secourir son collègue sans risquer sa propre vie », ajoute-t-il. L’entretien est peu contraignant, puisqu’il suffit de contrôler visuellement le système de plombage et le manomètre de la bouteille tous les ans. L’entreprise Dräger passe quant à elle tous les dix ans pour un contrôle plus complet. En cas d’utilisation, le Saver doit être nettoyé, la bouteille changée et le plombage remplacé.
Le modèle le plus simple vaut 605 euros hors taxes, et selon les zones des aides de la MSA peuvent être octroyées.
Pour plus d’informations et connaître l’interlocuteur le plus proche, contactez le 03 88 40 76 76 ou rendez-vous sur www.draeger.com.« C’est un outil simple, abordable et très sécurisant »
« Par chance, je n’ai jamais eu à utiliser le Dräger Saver. Mais savoir qu’il est placé à proximité est sécurisant. Nous en avons installé un dans chaque cuvier. Tous les employés amenés à travailler dans la cave sont informés de son existence et de sa localisation, et nous montrons systématiquement aux nouveaux arrivants comment il fonctionne. Ce n’est vraiment pas un outil contraignant, et l’investissement n’est pas très lourd, d’autant plus que l’appareil se conserve longtemps. Il suffit de vérifier tous les ans que la bouteille est toujours pleine, c’est très rapide. Cet appareil ne résoudra peut-être pas le problème des décès par asphyxie en cave, mais je pense que cela évitera les accidents où l’on a deux victimes au lieu d’une, car la deuxième a essayé de secourir la première sans protection. »
Alix Combes, directeur du château la Tour Carnet, à Saint-Laurent-Médoc, en GirondeDräger Saver CF10
Poids avec bouteille 5,9 kg avec coque rigide ou 4,2 kg avec sac souple
Dimensions 260 x 510 x 190 mm
Débit d’air dans la cagoule 35-37 l/min
Bouteille (aluminium) 2 l à 200 bars
Accessoires ceinture, plombage, kit de montage mural pour armoire
Prix 605 euros hors taxes