Un adjuvant pour améliorer la persistance d’action du Pyrévert
De Sangosse lance Zima EC, un adjuvant à base d’huile de sésame et le préconise avec le Pyrévert pour améliorer sa persistance d’action.
Le Pyrévert est un insecticide qui permet de lutter contre les cicadelles de la flavescence dorée en bio. Il bénéficie d’un effet choc mais son efficacité baisse dès 7 jours après son application. Selon De Sangosse, l’intérêt de Zima EC est que l’huile de sésame contenue dans cet adjuvant est riche en antioxydants et protège la matière active à laquelle elle est associée. Les essais réalisés par De Sangosse montrent que l’ajout de Zima EC au Pyrévert améliore sa persistance d’action et son efficacité à 7 jours et à 14 jours, « sur un essai réalisé en Languedoc Roussillon, l’ajout de Zima EC au Pyrévert a permis de maintenir une efficacité de l’insecticide de 60 % à 14 jours alors qu’appliqué seul, l’efficacité chute à 20 % » observe Frédéric Pages, chef marché adjuvants chez De Sangosse.
Zima EC contient 877,8 g/l d’huile de sésame et De Sangosse recommande une application à la dose de 0,25 l/ha avec une introduction en dernier dans la cuve. C’est un produit non classé avec cinq applications maximum par saison.