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Un accompagnement pour les investissements au chai

À Pommard le domaine Clos des Epeneaux a fait appel à un nouveau service de groupement d’achat pour le matériel de cave avec un double objectif, gain de temps et accès à des tarifs négociés.

Laisser Arnaud Manzoni d'Univin gérer les appels d'offres et étudier les devis pour des achats de matériel de cave fait gagner du temps à Paul Zinetti. © C. Gerbod
Laisser Arnaud Manzoni d'Univin gérer les appels d'offres et étudier les devis pour des achats de matériel de cave fait gagner du temps à Paul Zinetti.
© C. Gerbod

Paul Zinetti, régisseur du domaine Clos des Epeneaux à Pommard en Côte-d’Or, a décidé de procéder à des investissements et aménagements dans le chai du domaine. Il a fait appel aux services d’Univin, une jeune entreprise d’un genre nouveau, se proposant de conseiller pour bien choisir les matériels et de grouper les achats. Elle a été fondée fin 2018 par Arnaud Manzoni. Il définit son activité comme celle d’un accompagnateur ou encore d’un apporteur de solutions.

Un gain de temps pour faire les bons choix

On pourrait aussi expliquer son rôle en le décrivant comme un assistant dédié aux choix d’investissements pour le matériel de cave. "L’intérêt pour nous c’est que la gestion du matériel et des achats d’équipements prend du temps et que du coup, nous en avons moins pour aller dans les vignes", résume Paul Zinetti. Le jeune homme, qui a débuté en travaillant dans les vignes, cherche à préserver au maximum le temps qu'il y consacre face à la multiplicité des tâches administratives et commerciales. L’export représente désormais 85 % des ventes du domaine et nécessite des déplacements fréquents. "Ça prend du temps de voyager, confie Paul Zinetti. Notre métier c’est d’aller dans les vignes. C’est notre richesse, c’est notre trésor."

Une collaboration envisagée à moyen et long terme

Pour lui, Univin apporte un service inédit. "À ma connaissance, ce genre de service n’existait pas", considère-t-il. La société Univin fonctionne sur un principe de forfait annuel qui débute à 1 500 euros par an pour le groupement d’achat mais peut aussi inclure, par exemple, de l’accompagnement technique sur un projet de nouvelle cuverie ou de ligne de conditionnement. La collaboration commence par un bilan des besoins de l’exploitation, une sorte d’audit technique des équipements afin de définir l’éventuelle vétusté de certains, des objectifs de maintenance ou d’identifier des besoins de rachat. Les investissements sont envisagés à quatre ou cinq ans, ce qui permet à Arnaud Manzoni d’organiser des achats groupés en fonction des besoins de ses autres clients. Il fait ainsi bénéficier à tous de tarifs comparés et négociés. Les économies peuvent aller jusqu’à 30 % selon les matériels. Cet aspect groupement est important dans le concept d’Univin mais le gain de temps est finalement la motivation première de Paul Zinetti. S’y ajoute l’expertise technique avec l’assurance d’avoir une solution adaptée à ses besoins tout en évitant les loupés et les achats inutiles.

"Je suis un peu leur moteur de recherche pour savoir ce qu’ils veulent, dans quelles conditions le matériel va s’insérer. Je sais de quels éléments j’ai besoin pour bien définir la solution technique à envisager et chiffrer l’investissement. Je vais repérer et étudier des équipements et leurs fabricants qui ne sont pas forcément présents localement ou dans ce secteur d’activité", explique Arnaud Manzoni.

Des solutions sur mesure

Une fois qu’il a bien identifié le problème auquel il faut répondre – par exemple un accompagnement technique sur le choix de matériel pour la réception des vendanges – le spécialiste va rechercher des solutions en répertoriant les références existantes sur le marché. Puis il va organiser l’appel d’offres. Paul Zinetti souligne que la préparation de l’appel d’offre en amont et le travail de comparaison sont beaucoup plus approfondis que ce qu’il pourrait faire lui-même. Le régisseur a aussi fait appel aux conseils d’Univin pour s’équiper d’une nouvelle cuve de mélange des produits de traitements et d’un pressoir vertical. "Nous sommes dans les projets d’investissements pour renouveler le groupe de froid, la laveuse de caisse et l’étiquetage", dévoile-t-il. Si Univin ajoute un intermédiaire, il considère que dans ce cas, cela apporte une vraie valeur ajoutée. À réception des devis, Arnaud Manzoni va vérifier qu’ils sont cohérents et qu’ils contiennent les bonnes options, et éventuellement communiquer aux fournisseurs les informations qui manquent pour les compléter. Dans le cas de matériels éligibles à des subventions FranceAgriMer, Univin veille à ce que les devis soient adaptés au montage des dossiers et les communique à la personne chargée de les constituer.

Au final, si Univin se charge de prendre contact avec les fabricants ou les revendeurs pour un rendez-vous, Paul Zinetti garde la main sur le choix final, la prise de commande et le règlement. Univin tient à rester indépendant des fabricants.

Arnaud Manzoni, créateur de l'entreprise Univin

"Ça prend du temps de faire une veille technologique"

"J’ai travaillé une vingtaine d’années dans l’industrie avant d’intégrer une entreprise de matériel pour conditionnement puis une start-up innovante dans le domaine de l’œnologie. J’ai lancé Univin en décembre 2018 pour répondre à un besoin d’accompagnement technique sur les choix de matériel que j’avais identifié. J’accompagne aujourd’hui une quarantaine de domaines viticoles ou négociants qui ont entre 6 et 160 hectares. Je consacre du temps à la veille technologique. Les revendeurs n’ont pas toujours le temps de le faire car ils sont très sollicités. De par mes anciennes fonctions, je suis habitué à écumer les salons, même ceux qui n’ont rien à voir avec le monde viticole. C’est une mine d’outils et d’idées adaptables au monde du vin.

J’ai constaté une vraie curiosité pour la recherche de solutions techniques ce qui m’a conduit à organiser des sortes de minitables rondes pour que des clients rencontrent les entreprises que j’ai repérées comme étant innovantes et intéressantes. Compte tenu du peu de temps disponible de mes clients, je leur propose cette table ronde sous forme d’un rendez-vous d’une heure. Les questions posées témoignent de la variété des préoccupations et des points de vue de mes clients et sont aussi une source d’information pour moi. J’ai ainsi reçu une société proposant des fils chauffants, une autre proposant des solutions de manutention. J’ai également proposé une visite dans un domaine pour une démonstration de régénération de fûts par ultrasons d’une société basée près de Bordeaux. La demande en maintenance vinicole est aussi très forte et je proposerai à partir de début 2020 un service d’après-vente multimarques propre à Univin et une page dédiée aux adhérents sur mon site."

 

repères

Domaine Clos des Epeneaux

Situation : Pommard

Surface : 9 hectares

Cépage : pinot noir, chardonnay

Appellations : AOP pommard, AOP auxey-duresses, AOP volnay

Ventes : 85 % à l’export

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