Aller au contenu principal

Comment échantillonner des baies de raisin pour un contrôle maturité ? TUTO VIDÉO

Le prélèvement d'échantillons destinés au contrôle de maturité des parcelles ne s'improvise pas. Voici les conseils de Samuel Tiger, à la chambre d'agriculture du Gard, pour qu'il soit le plus représentatif possible.

Qui n'a jamais constaté un écart significatif entre le titre alcoométrique volumique potentiel de son échantillon et de sa vendange ? Pour éviter cet écueil, qui conduit bien souvent à rentrer des raisins pas assez mûrs, mieux vaut appliquer un protocole d'échantillonnage. Samuel Tiger, conseiller viticole à la chambre d'agriculture du Gard, nous indique comment procéder.

Le premier point à respecter est de choisir deux rangées espacées l'une de l'autre, sans opter pour les bords de parcelle. Le mieux est de prélever sur une demie-face, et d'alterner avec la demie-face du rang d'à côté, soit un prélèvement sur quatre rangs au total.

Une fois que l'on commence à prélever, il faut veiller à ne pas s'arrêter sur les pieds de bordure, les ceps malades, les complants ou encore les autres cépages.

Face à un cep, on choisit des grappes situées à différentes hauteurs sur le rameau, et avec différentes expositions. A chaque arrêt, l'idéal est de prélever cinq baies sur une seule et même grappe : en haut, au milieu, en bas de grappe, mais aussi côté exposé au soleil et côté ombragé.

Enfin, l'échantillon peut être envoyé en laboratoire ou bien analysé chez soi (sucre et acidité totale). Auquel cas il est mieux de le passer au mixeur pour bien extraire les éléments de la pellicule.

Retrouvez toutes nos vidéos tuto ici
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole