Aller au contenu principal

Vinitech-Sifel 2020
Trophées du Vinitech-Sifel : les citations

Les sept citations de l'édition 2020 des Trophées de l'innovation font la part belle aux objets connectés.

Bucher Vaslin

Un érafloir Oscillys compact

À la différence des érafloirs Oscillys 100 et 200 à une ou deux cages cylindriques oscillantes, l’Oscillys XM propose une mise en mouvement progressive des grappes dans une large cage à oscillation sinusoïdale. La plus grande surface de séparation permet de réduire la longueur de la cage et de limiter la longueur de l’érafloir, facilitant son intégration dans la chaîne cinématique du traitement de la vendange à la cave. De plus, le court temps de séjour de la récolte dans la cage préserve l’intégrité des baies. En sortie d’érafloir, les baies sont conduites sur des rouleaux à espacement réglable de 2 à 6 mm pour éliminer les pépins, puis sur une série de rouleaux calibreurs à espacement réglable électriquement pour séparer les baies des rafles et autres débris végétaux. Bucher-Vaslin annonce une consommation d’électricité réduite et un temps de nettoyage raccourci.

D-Innovation

Henite jauge le niveau de vin dans les cuves

La start-up D-Innovation, lauréate du trophée de bronze lors du dernier Vinitech-Sifel en 2018 pour son robinet amovible Hekinox, remporte cette année une citation pour sa dernière innovation, la jauge de niveau Henite. Grâce à un boîtier portatif, l’utilisateur passe d’une cuve à l’autre et connecte ce boîtier à l’embase d’un capteur de pression à membrane inséré à l’emplacement des robinets de niveau traditionnels. Le niveau lui est alors indiqué automatiquement. Henite permet ainsi de remplacer les tubes de niveaux classiques, difficile à nettoyer et source de contaminations.

Winegrid

Des sondes pour suivre le déroulé des fermentations alcooliques

La société portugaise Winegrid remporte une citation pour ses capteurs permettant de suivre l’évolution de la densité au cours des fermentations alcooliques. L’information, obtenue par la mesure de la pression différentielle entre deux points réalisés à des hauteurs différentes dans la cuve, est transmise par liaison sans fils à une plateforme accessible sur smartphones et ordinateurs. Pour en savoir plus sur cette innovation, rendez-vous page 46 !

My Bacchus

Un suivi analytique en temps réel

Après la cave connectée, la start-up My Bacchus s’adresse désormais aux producteurs avec sa solution numérique Chai connecté. Grâce à une bonde adaptable sur fûts, jarres ou cuves, Chai connecté permet de suivre en direct l’évolution des paramètres à l’intérieur du contenant (température, niveau, pression, gaz dissous…) mais également à l’extérieur (pression atmosphérique, hygrométrie…). L’ensemble des données est ensuite accessible sur une interface web, qui génère des alertes en cas de suspicion de dérives.

Kallafut

Du bois à tous les étages

La société charentaise Kallafut décroche une citation pour son système breveté de supports de fûts en bois massif non-traité. Un système de vérins mécaniques permet d’extraire chaque fût individuellement, alors que la structure peut accueillir des barriques sur huit étages. Le fabricant met en avant la sécurité des opérateurs via ce système grâce aux passerelles reliant les rimes toutes les trois hauteurs de fûts.

 

Bnic

e-glee, piège connecté pour cicadelles

Le Bureau national interprofessionnel du Cognac (Bnic) a codéveloppé un piège à insectes connecté, spécifiquement dédié au piégeage et au suivi des populations de la cicadelle responsable de la flavescence dorée, nommé e-glee. Le comptage et la reconnaissance des insectes piégés sont assurés par une caméra et un algorithme. Le logiciel interne permet d’assurer l’envoi d’alerte par SMS lorsque le seuil critique (paramétré) de cicadelles piégées est atteint.

Maubrac emballages

Des cartons adaptés au e-commerce

Maubrac propose une solution pour le développement du e-commerce sur le marché du vin, avec des caisses messagerie de 1, 2 ou 3 bouteilles. Ces emballages sont en carton, composés à 75 % de matières recyclées et sont recyclables à 100 %. Les encres à l’eau sont aptes aux contacts alimentaires indirects.

 

 

 

  • Pour découvrir les lauréats de la catégorie Or, cliquez ici

  • Pour découvrir les lauréats de la catégorie Argent, cliquez ici

  • Pour découvrir les lauréats de la catégorie Bronze, cliquez ici

 

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole